Directeur des finances (H/F)

Offre n° O078240410001284
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
9 rue Pottier
78150 LE CHESNAY
Lieu de travail
LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Participer à la définition et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la Commune nouvelle et du CCAS :

- Il (elle) est chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
- Il (elle) est garant(e) de la préparation, de l’exécution et du contrôle des comptes/budgets des services.
- Il (elle) est en charge de la fiabilisation des procédures budgétaires et de la diffusion de la culture de gestion financière au sein de la collectivité.
- Par son expertise, il (elle) conseille sa hiérarchie et les élus dans la préparation et l'exécution des différents projets et contrats/partenariats financiers.
- Il (elle) pilote la réalisation des analyses financières/fiscales retro/prospectives et propose des stratégies de pilotage.
- Il (elle) co-pilote la fonction « Commande publique » au sein de la collectivité.
- Il (elle) anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations budgétaires et financières de la collectivité et apporter son aide à la décision – Réaliser les diagnostics financiers des services de la collectivité - Analyser les évolutions (juridiques, politiques, modes de gestion) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité.

- Élaborer l’ensemble des décisions budgétaires relatives au budget principal et aux budgets annexes de la ville du CCAS (6 budgets) – Préparer les scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire – Gérer les différentes phases du budget – Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent – Elaborer les documents budgétaires.

- Contrôler l’exécution budgétaire et le respect des règles comptables – Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations – Définir des seuils d'alerte - Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire – Sécuriser la valorisation de l’actif communal.

- Superviser l’encaissement des produits des services locaux assuré par le Pole Régies – Veiller au respect des procédures et contrôles réglementaires – Impulser et accompagner les évolutions méthodologiques et matériels.

- Piloter la gestion de la dette et suivi de la trésorerie – Elaborer la stratégie d’endettement, développer une gestion active de la dette – Superviser la gestion de la trésorerie.

- Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives – Identifier les moyens de libérer des marges de manœuvre – Anticiper les contraintes et optimiser les dispositifs de subventions et dotations de l’Etat ainsi que les flux financiers des transferts de compétences avec l’EPCI – Proposer des stratégies en termes de fiscalité et de tarification des services publics – Structurer le plan pluriannuel d’investissements (AP/CP).

- Assurer une veille financière sur les satellites – Superviser les flux financiers avec les délégataires, les associations et les sociétés à prise de participation – Contribuer à la rédaction des documents contractuels – Co-piloter la campagne d’attribution des subventions aux associations.

- Animer et piloter la fonction financière déconcentrée – Présenter et faire adhérer aux choix de gestion – Définir et implémenter les procédures financières internes.

- Manager le personnel de la direction des finances – Deux pôles : Exécution budgétaire et Régie centralisatrice – 8 collaborateurs – Optimiser les moyens et les ressources et mettre en place une gestion prévisionnelle des compétences – Accompagner la conduite du changement au sein de sa direction (transition numérique, changements organisationnels, etc…) - Faire preuve d’innovation pour rationnaliser, simplifier et améliorer les procédures – Coordonner et évaluer en continu l’activité de sa Direction

MOYENS

- Progiciels métiers : Gestion financière (Eksae Suite, édité par EKSAE puis CIRIL Finances) – Gestion des immobilisations (Wininvest, édité par SELDON)
- Logiciels bureautiques
Profils recherchés
Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles :

- Formation supérieure (Bac + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic

Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :

- Compétences managériales
- Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57 : Forts enjeux financiers du budget annexe EHPAD autour de la négociation du prochain CPOM
- Expérience dans la conduite de projet : Ouverture de nouveaux budgets annexes, et renouvellement du progiciel de gestion financière (CIRIL Finances)
- Maitrise des règles de la commande publique : Garant du respect du code de la commande publique

Aptitudes :

Professionnelles
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la pratique des outils informatiques

Relationnelles
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en représentation et animation de groupe

Personnelles
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique

Contact

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.