assistant·e de gestion comptable/financière et budgétaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240313000695
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CRECHE
Mairie 97 avenue de paris
79260 La creche
Lieu de travail
La creche
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes courantes, la tenue des régies de recettes et d’avances.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : principale
Assurer le traitement comptable des dépenses de la collectivité
- Garant de l’engagement préalable des dépenses
- Réception des pièces comptables
- Traitement et vérification de la validité des pièces comptables
- Rapprochement des engagements aux factures et liquidation des factures
- Mandater les dépenses
- Ecritures comptables des dépenses à régulariser (P503)
- Gestion de l’inventaire comptable
Mission 2 : principale
Assurer le suivi comptable des régies et régisseurs
- Assurer le suivi des régies de recettes et d’avances de la collectivité
- Mandater/titrer les dépenses et recettes des régies

Mission 3 : optionnelle
Gérer les emprunt
- Enregistrement des contrats d’emprunt dans la base de données informatique
- Mandatement des emprunts
- Mise à jour des emprunts dans la base de données

Mission 4 : optionnelle
Assurer l’élaboration et le suivi de la facturation des services municipaux
- Générer, en lien avec le service EJAS, la facturation des services municipaux : A partir du logiciel Abelium générer la facturation puis l’interface entre Abelium et CIRIL (factures de Ribambelle, école de musique, restauration collective et périscolaire, aprems sports)
- Elaborer et transmettre les titres de recettes correspondants

Mission 5 : optionnelle
Assurer la continuité de service au niveau des recettes
- En l’absence de l’agent en charge des recettes, assurer la continuité de service sur la partie recettes et notamment (traitement et vérification de la validité des pièces comptables, liquidation des écritures, émissions des titres et écritures comptables à régulariser)
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des prologiciels de gestion
- Connaissance des procédures du service
- Connaissance des logiciels de bureautique
- Connaissance des procédures comptables et administratives financières
- Connaissance des règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique
- Nomenclature M57
- Apprécier la validité d’une pièce comptable
- Contrôler les factures des services
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
- Préparer les mandatements et les titres de recettes
- Saisir les factures et les mandats
- Réaliser les engagements et suivi de crédits
- Tenir à jour les tableaux de bord financiers
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Enregistrer et suivre les emprunts de la collectivité
- Autonomie
- Organisation
- Rigueur
- Respect des délais
- Bon relationnel
- Disponibilité
- Capacité à travailler en binôme

Contact

Contact
0549255054
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre par voie postale à Madame la Maire - Hôtel de ville - 97 avenue de Paris - 79260 LA CRECHE, par mail à contact@ville-lacreche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.