Référent(e) santé prévention inclusion Petite Enfance

Offre n° O081240412001640
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TECOU
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +IFSE CET, CNAS, CIA, participations mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET


Recrute

pour son Service Petite Enfance, Direction Petite Enfance et Famille:

RÉFÉRENT SANTÉ, PRÉVENTION ET INCLUSION (H/F)

A TEMPS PARTIEL 17H30

Poste de fonctionnaire – Catégorie A

sans exclure les candidatures du personnel contractuel (CDD 1 an)

Grade : Filière médico-sociale/ Catégorie A

DATE DE CLÔTURE DES CANDIDATURES : 12 Mai 2024

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 01/07/2024


Description du poste :

Sous la responsabilité de la cheffe de service Petite Enfance et en collaboration avec les Directrices et Directeurs de crèche, vous devrez assurer des missions en matière de santé du jeune enfant, de prévention et d’accueil inclusif des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1- Assurer la fonction de référent santé et inclusion auprès de 4 crèches (deux crèches de 10 places, une crèche de 20 places, une crèche de 54 places), tel que prévu par la réforme des modes d’accueil Petite Enfance (Ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles)

2 -Coordonner les activités de santé, prévention, inclusion, santé environnementale dans le cadre du Plan d’Accueil Inclusif Petite Enfance et le Schéma Territorial Education-Famille de la Communauté d’agglomération.

Activités :



Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe des structures d’accueil du jeune enfant en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants à besoins spécifiques ou en situation de handicap.

Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans la structure d’accueil.

Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.

Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de la structure dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.

Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec le directeur ou la directrice de la structure, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

Contribuer, en concertation avec le directeur ou la directrice de la structure, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe.

Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur ou de la directrice de la structure à un examen de l’enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale.

Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.

Mettre en place des actions d’appropriation, par les parents et les professionnels de la Petite Enfance, des recommandations en matière de repérage précoce des troubles du spectre autistique et du neurodéveloppement.

Développer de nouvelles pratiques de travail en réseau autour du repérage précoce des troubles du spectre autistique et du neurodéveloppement.

Développer des partenariats avec le Pôle Ressources Handicap (PRH), les acteurs médico-sociaux du territoire et la plateforme de coordination et d’orientation, la PMI, le CAMPS, le CMP.

Conditions d’exercice :

17h30 hebdo

2,5 jours (planning adaptable)

Réunions possibles hors horaires de service habituel

Lieu d’Affectation : Centre Ressources 81604 TECOU
Profils recherchés
Savoirs (connaissances) :

Santé publique, et plus particulièrement dans le domaine de la Petite Enfance

Besoins des jeunes enfants et leur (psycho)développement

Prévention/promotion de la santé et des techniques d’éducation pour la santé

Prévention des maladies et pathologies infantiles

Signes de maltraitance et procédures à suivre

Réglementation de l’accueil collectif

Environnement des collectivités territoriales

Orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire

Qualité environnementale et sanitaire (normes) et pratiques durables



Savoir-faire (expériences) :

Capacité de travail en collaboration et en coopération au sein d’un service et d’une Direction 

Capacité à communiquer et échanger 

Capacité de remise en question de ses pratiques professionnelles.

Capacité rédactionnelle 

Techniques d’animation de groupe, de prise de parole en public

Utilisation outils informatiques (bureautique, messagerie, internet) 

Maîtrise de la méthodologie de projet



Savoir- être (comportement/qualités) 

Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l’intérêt général, sens des relations avec l’usager)

Capacité d’adaptation, réactivité

Autonomie et sens des responsabilités

Sens de l’anticipation et force de proposition

Sens de l’organisation et de la rigueur

Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse

Disponibilité

Devoir de réserve et de discrétion 

Confidentialité, respect, bienveillance, écoute.



Profil recherché :

Expérience sur poste similaire apprécié

Expérience en crèche appréciée



Diplôme :

- Puériculteur ou Puéricultrice,

- Infirmier ou Infirmière disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier

Contact

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V.

de préférence par mail à recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

ou par courrier à l’attention de  Monsieur Paul SALVADOR, Président de la

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet,Le Nay Tecou - BP80133 - 81604 Gaillac



Pour tout renseignement concernant ce poste, vous pouvez contacter Mme Elodie JULIA

Cheffe de service Petite Enfance 07 72 40 08 12 elodie.julia@gaillac-graulhet.fr





Travailleurs handicapés : 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.