Chargé·e de mission Transition Agricole et Alimentaire

Offre n° O081240423000732
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
POLE TERRITORIAL ALBIGEOIS BASTIDES
14 chemin pradeles
81000 ALBI
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, situé dans le département du Tarn, regroupe 5 communautés de communes (soit 100 communes). Il coordonne un Projet Alimentaire Territorial depuis 2017 pour promouvoir l’agriculture et l’alimentation locale. Fort d’une dynamique avec plus de 16 partenaires associatifs, publics et consulaires, de nombreuses actions ont été mises en place, notamment dans le cadre de France relance « consolidation des PAT ». Le Projet Alimentaire a été labellisé par le ministère de l’agriculture début 2019. Plus d’infos sur : https://www.pays-albigeois-bastides.fr/projet-alimentaire-territorial

Suite au départ de la chargée de mission Transition Agricole et Alimentaire, le Pôle Territoriale souhaite recruter un·e nouvel·le agent pour poursuivre les dynamiques engagées et répondre aux priorités retenues pour le territoire :
- Favoriser la transmission et l’installation d’exploitations
- Préserver le foncier agricole
- Amplifier le changement de pratiques et l’agroécologie
- Accompagner les restaurants collectifs en gestion directe et concédée
- Accompagner les producteurs en vente directe
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
- Lutter contre la précarité alimentaire
- Sensibiliser les consommateurs
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur et en lien avec l’ensemble de l’équipe d’animation du Pôle Territorial, le·la chargé·e de mission aura la responsabilité de :
- Définir un programme d’actions territorial concret autour des priorités retenues par les élus et en partenariat avec les collectivités et acteurs du territoire
- Mobiliser et animer le réseau des partenaires associés à ce programme d’actions pour développer de véritables coopérations afin d’amplifier les effets ;
- Mettre en place les actions portés directement par le Pôle Territorial, notamment l’opération goutons nos campagnes 2024 ;
- Rechercher des moyens de financement pour la mise en œuvre de ces actions (candidater à des appels à projets, demandes de financement auprès de différents programmes et partenaires…) ;
- Animer la gouvernance du Projet Alimentaire Territorial (comité technique ou comité de pilotage) ;
- Venir en appui-conseil aux collectivités du territoire sur leurs projets de transition agricole et alimentaire ;
- Suivre et participer à certains dispositifs territoriaux tels que « objectifs SOL » pour développer l’agriculture de conservation des sols, l’émergence d’une filière autour du chanvre ; …
- Répondre aux missions ponctuelles confiées par les élus et le directeur du PETR
- Participer au réseau régional des agents de développement local
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau ingénieur ou master en agriculture / système alimentaire / aménagement du territoire / développement durable
Compétences / connaissances des enjeux de transition agricole (agroécologie, adaptation aux changements climatiques, résilience des territoires ruraux) et alimentaire (développement des circuits courts, restauration collective, enjeux sociétaux autour des questions alimentaires et agricoles…)
Expérience significative dans la gestion et conduite de projet / animation territoriale / suivi et évaluation d’actions publiques
Connaissance sur le fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, gout pour la communication et le travail en coopération, qualités relationnelles
Autonomie et sens des initiatives

Contact

Contact
0563368701
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tard début septembre 2024
Grades recherchés : Attaché territorial / Ingénieur territorial
Ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (CDD de 3 ans)
Lieu de travail : locaux du PETR Albigeois Bastides – 14 chemin de Pradelès 81000 ALBI
25 jours de congés annuels + RTT
Contrat collectif prévoyance (avec participation employeur) + accès aux prestations du CNAS
Disponibilité certaines soirées pour les réunions avec les élus ou partenaires
Exceptionnellement possibilité de présence le weekend pour l’animation d’évènements
Le permis B est nécessaire pour aller sur le terrain – véhicule de services mis à disposition

Envoi des candidatures uniquement par courriel à contact@ptab.fr
(lettre de motivation et CV),
Au plus tard le 24/05/2024
Entretien de recrutement prévu la semaine du 17 au 21 juin 2024

Contact : Julien FRAT – Directeur - 05 63 36 87 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.