Infirmière-Puéricultrice (F/H)

Offre n° O081240506001376
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
• Participation à la promotion et protection de la santé de l’enfant et de sa famille
• Contribution au bon développement du jeune enfant par un accompagnement des familles et un soutien à la parentalité
• Participation à la prévention et au dépistage des handicaps
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
• Assurer un rôle de prévention, d’information, d’accompagnement médico-social éducatif des jeunes enfants et de leurs parents dans le cadre des consultations de puéricultrice ou lors des visites à domicile
• Observer les besoins de l’enfant, les analyser et les faire partager aux parents
• Participer aux consultations infantiles en collaboration avec le médecin
• Effectuer les bilans de santé 3-4 ans en école maternelle en première intention et, en lien avec les enseignants, identifier les enfants devant bénéficier d’un bilan médical complet à réaliser avec le médecin de PMI
• Développer et assurer des actions collectives en matière d’éducation pour la santé et de soutien à la parentalité
• Contribuer à la prévention, à l’évaluation de l’enfance en danger et à la mise en œuvre des mesures de protection
• Evaluer et adapter les pratiques en fonction des orientations de la collectivité et du besoin des familles
• Développer le travail partenarial en fondant les actions de prévention sur une relation de confiance entre les professionnels et les familles
• Accueillir des stagiaires puéricultrices (H/F)
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES
• Savoir professionnel actualisé en santé de l’enfant
• Connaissance du cadre réglementaire de la PMI, de ses missions et de leur mise en œuvre sur le département
• Connaissance des orientations de la collectivité et de la législation en matière de protection de l’enfance
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des structures sanitaires et sociales
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
• Méthodologie d’analyse et de diagnostic

COMPETENCES REQUISES
• Conduire des entretiens d’aide
• Analyser et évaluer des situations et établir des diagnostics psychosociaux
• Elaborer et mettre en œuvre des projets d’accompagnement et de suivi individuel
• Gérer des situations de conflit
• Animer des réunions et des rencontres
• Développer un réseau de professionnels

QUALITES SOUHAITABLES
• Polyvalence
• Capacité d’écoute
• Aptitudes relationnelles
• Sens du travail en équipe, partenariat
• Organisation et rigueur
• Discrétion

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
• Télétravail possible
• Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
• De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
• De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
• Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
• Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.