Technicien voirie au sein de la subdivision départementale de Valence d'Agen (F/H)

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Offre n° O082240201370967
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
- subdivision à fort taux d'activité en investissement (2023 : 5,2 M ; 2022 : 8,3 M)
s'étendant sur 53 communes,
- 680 km de routes départementales (1ère, 2 ème et 3 ème catégories),
- 3 800 arbres d'alignement sur la subdivision (moyenne des autres subdivisions = 3010, à inspecter, seulement 6 agents de maîtrise fin 2024),
- 310 ouvrages d'art sur la subdivision (moyenne des autres subdivisions = 233, à inspecter,
seulement 6 agents de maîtrise fin 2024),
- patrimoine bâti de l'antenne de Moissac ancien et partagé avec le service environnement,
- patrimoine " ouvrages hydrauliques " à référencer sur la base de données dédiée,
- coteaux de molasses sujets à l'imprégnation et à la dessication (2019 à 2023 : 9 éboulements et 2 effondrements de chaussée significatifs entraînant des fermetures ou restrictions de chaussée sur Boudou RD 813, Moissac RD 4 et RD 813, Lizac RD 71, Lafrançaise RD 78 et RD 927...),
- zones de confluences (2019 à 2023 : 4 périodes de crues de Barguelonne, Aveyron, Tarn, Garonne entraînant des fermetures prolongées de routes (RD 7, RD 11, RD 43, RD 57, RD 71, RD 72, RD 74, RD 927, RD 953, RD 957...),
- zones accentuant les phénomènes venteux sur les couloirs (fleuve, rivières et canal, vallée de la Barguelonne) et le front des coteaux de molasse avec dégâts possibles sur les arbres d'alignement (2019 : RD 12, RD 927 ; 2022 : RD 953 et RD 16 ; 2023 : RD 11, RD 12, RD 16, RD 813, RD 927, RD 957),
- remise à niveau du gros matériel presque achevée, PATA neuf pour la subdivision basé à Moissac.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et encadrement de la Subdivision Départementale :
- assistance au chef de subdivision et à l'adjoint du subdivisionnaire, suppléance de ce dernier en cas d'absence,
- sur les antennes de Lafrançaise et Moissac :
- coordination et animation des équipes,
- suivi de réalisation des programmes validés et mise en œuvre des plannings,
- encadrement du personnel d'exploitation (2 agents de maîtrise),
- encadrement des adjoints techniques en l'absence d'agent de maîtrise,
- interface avec le service et l'unité d'entretien et exploitation de la route,
- suivi des tournées d'inspections bi hebdomadaire et mensuelles par catégories de RD,

- sur l'ensemble de la subdivision :
- animation et suivi des inspections sur les ouvrages d'art,
- correspondant interface avec le service ouvrages d'art.

Gestion du Domaine Public Routier Départemental 
sur les communes de Malause, Boudou, Moissac, Montesquieu, Lizac, Lafrançaise, Montastruc, Vazerac, Labarthe, Puycornet, Piquecos :
- préparation des arrêtés temporaires de circulation (déviation pour travaux),
- instruction, suivi et contrôle des travaux réalisés par les concessionnaires et les
riverains (autorisations et permissions de Voirie, DATP, AE),
- DICT : instruction et réponse aux tiers, établissement des demandes pour le service (travaux en régie ou confiés aus entreprises),
- avis sur actes d'urbanisme à proximité des RD,
- établissement de rapports divers (réclamations, contentieux, accidents...),
- organisation de la surveillance du Domaine Public Routier,
- application des règles de prévention et de sécurité.

Maîtrise d'ouvrage :
- participation à la programmation des opérations d'investissement et d'entretien routier,
- suivi des opérations d'investissement et d'entretien.

Maîtrise d'œuvre :
- proposition d'entretien et d'aménagement routier,
- supervision des travaux sur le Domaine Public Routier Départemental sur 2 antennes,
- établissement des déclarations de travaux,
- surveillance et gestion des chantiers d'investissement, compte rendu des réunions, suivi financier,
- planification et suivi des chantiers d'entretien,
- établissement de constats.

Contribution aux études routières :
- participation aux études préalables, acquisitions foncières,
- avis sur DCE et validation des éléments techniques,
- programmation, contrôle et suivi des travaux en régie et de l'entretien routier,
- programmation et coordination des travaux d'entretien routier avec l'UETR.

Gestion des moyens :
- gestion et contrôle de l'activité du personnel d'exploitation (feuilles mensuelles, congés, entretiens professionnels...),
- gestion des crédits de fonctionnement de la subdivision alloués aux antennes,
- gestion des moyens matériels alloués aux antennes (mobiliers et immobiliers),
- suivi des commandes (signature chef de subdivision) pour travaux d'entretien aux entreprises.

Communication interne :
- liaison avec l'ensemble du personnel de la subdivision,
- liaison avec la direction de l'aménagement et de la voirie.

Communication externe :
- relations avec le public,
- relations avec les partenaires institutionnels ou privés dans l'élaboration des projets routiers ou des concessionnaires.

Moyens et fonctionnement interne :
- bureau (espace partagé avec l'agent de maîtrise) et tenue du poste à Moissac, déplacement quotidien sur Valence d'Agen pour entrevue et mise au point avec le chef de subdivision ou son adjoint,
- poste informatique dédié à Moissac (installation en cours),
- VL de service.

Spécificités du poste :
- résidence administrative à Moissac,
- exposition au risque juridique,
- exposition au risques routiers (trajets, travail sur routes, patrouillage hivernal, présence sur chantiers et sur sites d'accidents),
- permis VL obligatoire (trajets/missions, dont patrouillage),
- participation Service Continu et Viabilité Hivernale (Chef d'Astreinte),
- plages horaires pouvant être importantes en fonction des chantiers,
- devoir de réserve,
- travail occasionnel de nuit (chantier, accident en service continu, patrouillage VH...).

Relations fonctionnelles :
- Conseillers Départementaux,
- Autres Administrations,
- Maires,
- Entreprises de travaux, fournisseurs, prestataires de service,
- Concessionnaires,
- Autres Services de la collectivité,
- Forces de l'ordre,
- Usagers,
- Services de Secours,
- Riverains.
Profils recherchés
- connaissances techniques dans le domaine de la Route, des Ouvrages d'Art,
- connaissances des financements départementaux et du Règlement de Voirie,
- connaissances administratives : Code des marchés publics, CCAG, code du travail, code de la voirie routière.
- sens de la communication interne et externe, capacité rédactionnelle (comptes rendus),
- pratique de la maîtrise d'œuvre travaux et des marchés publics,
- capacité d'encadrement et sens des relations humaines,
- rigueur de gestion (technique, économique et réglementaire),
- rigueur dans le domaine de la prévention et de la sécurité,
- esprit d'analyse et de synthèse,
- disponibilité, motivation, sens du service public,
- connaissances et pratique de la bureautique (open office, bluemind, next cloud...).

Contact

Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne

ou

- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.