Archiviste expert - collecte et conservation des archives publiques (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082240322001011
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service Archives et Conservation des Archives départementales de Tarn-et-Garonne a en charge la conservation préventive, la conservation-restauration, la numérisation, le traitement des archives modernes et contemporaines des services de l'État et d'organismes chargés d'une mission de service public. Il est composé de cinq agents.

Définition :
Au sein du service Archives et conservation, l'agent assure des missions de collecte et de traitement des archives contemporaines sur support papier et électronique. Il conseille et forme les producteurs d'archives publiques, traite et conditionne les archives versées, produit et diffuse les instruments de recherche associés. Il travaille en binôme avec le chef de service et un assistant archiviste sur les différents producteurs publics dont le service a la charge.
Il seconde le chef de service sur les stratégies de conservation développées en interne.
Il participe aux campagnes de traitement matériel, intellectuel et de numérisation des séries modernes et est associé aux projets de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Collecte
* Suivi des archives (sur supports papier et numérique) d'une partie des services de l'État ainsi que de certains organismes chargés d'une mission de service public : visites, rapports et diagnostics, instruction des bordereaux d'élimination avant visa et des bordereaux de versement, formation des producteurs à l'archivage ;
* Élaboration d'outils de gestion archivistique : tableaux de gestion, fiches conseils.

- Classement
* Traitement des fonds provenant des services suivis en collecte (vérification des bordereaux, classement, rédaction d'instruments de recherche) ;
* Participation à des opérations de classement programmées en interne (séries modernes) ;
* Participation à la réflexion sur la réévaluation des fonds.

- Conservation
* Suivi des collections numérisées ou microfilmées (ensemble des questions liées à la conservation, au classement, au recensement et à l'exploitation de ces ressources) ;
* Conseil et contrôle des procédures (préparation de la numérisation, respect des règles de production et de conservation des images).

Missions annexes :
- Recherches administratives et historiques en rapport avec les administrations suivies ;
- Présidence de la salle de lecture ou permanences ;
- Participation aux actions culturelles du service (journées du patrimoine, expositions, publications) ;
- Contribution au site internet archives82.fr.

Relations fonctionnelles:
En interne :
* Travail quotidien avec l'équipe du service Archives et Conservation, projets communs avec les responsables des collections et l'ensemble du personnel des Archives.

Interlocuteurs externes :
* Administrations publiques ;
* Réseaux d'archivistes (nationaux, régionaux...), de professionnels du patrimoine ;
* Public des archives.

Spécificités du poste :
- Équipements (EPI) :
* Blouse, masque, gants.
- Contraintes (hygiène et sécurité, horaires, lieu de travail divers, etc...) :
* Travail sur écran et en lumière faible ;
* Exposition à la poussière et aux moisissures ;
* Secret professionnel.
- Moyens spécifiques mis à disposition :
* Poste informatique.
Profils recherchés
Conditions d'accès
- Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 ou +5 en archivistique ou ingénierie documentaire ;
- Connaissances théoriques et pratique en matière de collecte.

Des formations seront à prévoir dans les domaines les moins maîtrisés.

Savoirs :
* Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques et des archives départementales ;
* Connaître les techniques de records management ;
* Connaître les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives ;
* Connaître les techniques de classement et d'analyse archivistique ;
* Connaître les normes, règles et outils de la gestion des images numériques ;
* Connaître les normes et règles de conservation préventive.

Savoir-faire :
* Élaborer et faire appliquer un tableau de gestion des archives, une charte d'archivage ;
* Assurer des séances d'information auprès des producteurs et animer un réseau de référents ;
* Renseigner l'historique, les activités et le fonctionnement des administrations ;
* Définir, piloter et animer un projet ;
* Communiquer en interne (hiérarchie, équipes, partenaires) et en externe (services versants, prestataires) ;
* Qualité et rigueur rédactionnelles ;
* Aisance avec les outils bureautiques et progiciels.

Savoir-être :
* Capacité d'écoute, de dialogue et sens de la pédagogie ;
* Organisation, rigueur et méthode ;
* Esprit d'analyse et de synthèse ;
* Curiosité intellectuelle et goût pour l'histoire ;
* Sens du service public.

Contact

Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater en ligne en suivant le lien de publication.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.