directeur financier h/f

Offre n° O083230601068891
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez - COGOLIN
Bâtiment "Le Grand Sud" - 2, Rue Blaise Pascal
83310 COGOLIN
Lieu de travail
COGOLIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Financières, composée d'une équipe de 14 agents, regroupe un service financements externes/ Subventions/Fiscalité (7 agents) et un service Finances (7 agents) qui intègre un SFACT " Service Facturier ". Rattaché au Directeur Général des Services, le Directeur Financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), pilote les services communs Subventions/Fiscalité et le Schéma de mutualisation.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes force de proposition sur la définition de la stratégie budgétaire et financière de l'EPCI et participez au pilotage de l'EPCI.
(Participation à la définition des orientations financières et stratégiques, conseil et assistance en matière financière et budgétaire à la direction générale et aux élus, mise en oeuvre et suivi des décisions des élus dans son secteur de délégation, participation au Comité de Direction, contribution à la motivation des équipes, la fédération autour du projet...). Vous pilotez et participez à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de Communes (suivi du Plan Pluriannuel d'investissement et la prospective financière, analyse des réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l'Etat, gestion de la dette et de la trésorerie, développement de la communication financière, ...). Vous pilotez et préparez le suivi du cycle budgétaire en veillant à garantir la fiabilité et sécurité des procédures (élaboration de l'ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets de la collectivité, coordination de la gestion des régies de la collectivité en lien avec le comptable public...). Vous accompagnez le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité, pilotez l'organisation des services communs Fiscalité et Subventions, le schéma de mutualisation de l'EPCI et supervisez et managez les agents de la Direction (propositions pour porter et conduire les changements visant à optimiser l'organisation de la direction...).
Profils recherchés
Vous êtes issu d'une formation supérieure en finances ou en gestion publique et possédez une expérience significative en direction financière de collectivité territoriale ou d'établissement public local. Votre parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables et vos connaissances des règles de base de l'achat public et procédures de marchés publics et du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux sont essentielles. Vous possédez une bonne compréhension globale des enjeux de stratégie financière et de gestion et des connaissances en matière de contrôle de gestion territoire. Vos qualités managériales avérées et votre maîtrise des outils bureautiques et logiciel comptable (Ciril de préférence) sont indispensables. Votre rigueur, votre pragmatisme et votre pédagogie sont des atouts supplémentaires.
Conditions du poste : Poste basé à Cogolin. Temps de travail : 39 h du lundi au vendredi sur 4.5 jours (23 jours RTT=. Rémunération statutaire et complément annuel. Avantages COS. Titres restaurants. Permis B souhaité.

Contact

Contact
0494557030
Informations complémentaires
Pour les recrutements statutaires, transmettre votre dernière situation administrative et vos 3 dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.