Secrétaire médico-social (f/h) - Unité territoriale sociale Val Gapeau - Iles d'Or - service action sociale prévention insertion Bormes-les-Mimosas - 1306-02

Offre n° O083240425000432
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Var
390, avenue des lices - bp 1303
83076 Toulon cedex
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Valette-du-Var
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) d'exercer des activités
de secrétariat auprès des équipes d’encadrement de l’unité territoriale sociale ou du pôle
médico-social et du centre de solidarités de rattachement ; en complémentarité des
agents d’accueil lorsqu'ils existent.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Assurer l'accueil téléphonique au sein du service
Réception des appels, écoute et primo-évaluation de la demande, orientation, prise de
rendez-vous en fonction des plannings, prise en compte et suivi des messages), assurer
l'articulation avec les agents (travailleurs sociaux, administratifs et cadres de l’UTS),
suivre les indicateurs relatifs à l’accueil téléphonique via les outils existants.
Assurer l'accueil physique des personnes
Réception du public, écoute et primo-évaluation de la demande, orientation des
personnes, prise de rendez-vous en fonction des agendas et des plannings,
Diriger ou accompagner si besoin les personnes accueillies auprès du référent,
Veiller à la transmission d’information auprès du cadre hiérarchique en cas d’incident,
Assurer l'articulation avec les équipes sociales et la personne référente (suivi de la
demande),
Suivre les indicateurs relatifs à l’accueil physique via les outils existants.
Activités de secrétariat
Gérer les courriers courants (mails, lettres, notes et rapports), en assurer la traçabilité
et la distribution par les moyens mis à disposition au sein du service (enregistrement,
copie, classement, envoi),
Aider à la rédaction et mettre en forme les écrits produits par les travailleurs sociaux et
psychologues (courriers, notes administratives, synthèses, compte-rendu de réunion,
rapports et enquêtes, évaluations),
Gérer les plannings de rendez-vous des équipes dont le secrétaire est référent, ainsi que
les rendez-vous destinés aux entretiens d'orientation en lien avec la direction du
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développement social et de l'insertion et les partenaires externes,
Activités spécifiques de secrétariat en lien avec la mise en œuvre des dispositifs d’action
sociale en articulation avec les assistants socio-éducatifs référents (consultation CDAP,
enregistrement sur l'application GENESIS des décisions prises par les équipes
pluridisciplinaires pour le RSA, des décisions d’aides financières, AEB et MASP,
échéanciers RSA, dispositifs action sociale, suivi des échéanciers, saisie sur PROGDIS...),
Créer, mettre à jour, classer et procéder à l'archivage annuel des dossiers sociaux en
articulation avec les travailleurs sociaux selon les procédures en vigueur à la
direction,
Gérer le planning des congés de l'équipe,
Assurer une veille documentaire (recherche, classement, actualisation, mise à jour des
guides, diffusion).
Participer à l’élaboration et au suivi des indicateurs
Saisir les informations sur les applications spécifiques aux dispositifs (GENESIS,
PROGDIS),
Saisir et fiabiliser les indicateurs d’activités de l’UTS et statistiques mensuelles sur les
tableaux de bord dédiés, participer à l'élaboration d’outils informatiques.
Activités annexes :
Participer aux réunions et aux groupes de travail, organiser des réunions,
Soutenir et remplacer les personnels administratifs en cas d'absence, sur le même site
ou sur des sites différents au sein d’une même UTS,
Intervenir en complémentarité du travailleur social pour la construction de certaines
enquêtes et/ou demandes d’aides,
Être force de propositions dans la mise en place des organisations des secrétariats
auprès des équipes, le développement d’outils permettant d'améliorer la qualité du
service rendu et des conditions d’exercice professionnel,
Assurer la gestion de la logistique (commandes de fournitures de bureau et imprimés),
être personne ressource au sein de son équipe pour les problématiques liées au
bâtiment, au matériel et aux équipements (copieurs, véhicules, etc.).

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes....) :
Aucune
Habilitations et EPI obligatoires :
Aucune
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de la
collectivité,
Connaissance des missions CSH et de la direction,
Maîtrise des règles de l’orthographe et des règles de grammaire,
Connaissance des métiers de secrétariat,
Connaissance des règles de base de la communication,

Savoir-faire (compétences techniques)
Savoir organiser son temps de travail entre ses différentes missions,
Capacités rédactionnelles,
Capacités d’adaptation,
Capacités de travail en équipe,
Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc),
Maîtrise des logiciels métiers (GENESIS, CDAP, etc...)

Savoir-être (aptitudes personnelles)
Sens de l'écoute,
Disponibilité, patience et diplomatie,
Ouverture d'esprit,
Rigueur,
Discrétion.

Contact

Contact
0483950045
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site du conseil départemental à l'aide du lien de l'URL de l'offre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.