Chef de projet " Petite ville de demain " (H/F)

Offre n° O084231101274398
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D APT
Place gabriel peri
84400 Apt
Lieu de travail
Apt
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du parc naturel régional du Luberon, la Ville d'Apt bénéficie d'un environnement exceptionnel. Riche d'un passé bimillénaire et d'un patrimoine historique et architectural qui se mêle aux traditions et savoir-faire locaux, la Ville d'Apt est labellisée " Petite Ville de demain ".
Désireuse de renforcer son rôle de ville-centre d'un territoire de 25 communes, elle a pour ambition de préfigurer la Petite Ville de Demain notamment par la redynamisation de son cœur de ville, l'adaptation du centre urbain au changement climatique, la renaturation des espaces publics ou encore le soutien à la rénovation de l'habitat. Dans cette perspective, la ville s'est engagée dans la réalisation de projets et travaux qui visent à favoriser l'implantation d'entrepreneurs, commerçants, artisans et services et à attirer de nouvelles populations dans un cœur de ville repensé et attractif.
Pour atteindre ses objectifs, la Ville recherche son Chef de Projet " Petites Villes de demain ".
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction générale des services, vous serez en charge du pilotage du programme " Petites Villes de Demain " et de la stratégie de redynamisation du territoire. Vos missions couvriront notamment les objectifs suivants :

* Préparer et animer les instances de gouvernance. Conseiller l'élu référent du programme " Petites Villes de Demain " et assurer la mise en œuvre et le suivi du programme et des projets s'y rapportant. Etablir les tableaux de bord de suivi, de tableaux financiers et des avenants éventuels à la convention.
* Assurer une veille technique, réglementaire et d'observation sectorielle. Identifier les études complémentaires nécessaires en vue d'adapter le programme, d'évaluer les actions et proposer des évolutions.
* Coordonner le programme avec les autres démarches d'ensemble menées par les collectivités (Schéma de cohérence territoriale, programme local de l'habitat, schéma de développement de l'offre économique, etc.) ou de projets spécifiques (renouvellement urbain, ZAC économiques et d'habitat),
* Assurer la liaison avec l'ensemble des parties prenantes internes/externes au travers d'un plan d'actions permettant de conforter le dynamisme du centre-ville. Assurer le suivi de l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations avec chaque chef de projet défini.
* Mobiliser de manière transversale les compétences des services municipaux ainsi que celles des autres acteurs locaux
* Représenter la collectivité auprès des autres collectivités et au sein des réseaux professionnels.
* Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de concertation et de promotion du programme
* Développer la stratégie de redynamisation commerciale du cœur de ville. Fixer les objectifs, établir le programme de travail et veiller à la synergie des actions dans le cadre du partenariat global du programme.
Profils recherchés
Niveau de formation requis : Formation supérieure dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, du développement local ou de l'ingénierie de projets urbains,
Qualités recherchées :
* Capacité à travailler en mode projet
* Justifier d'une expérience avérée de direction de projets complexes, et notamment dans les domaines du développement commercial et de l'habitat appréciée,
* Connaissance du fonctionnement administratif, financier, juridique et décisionnel des collectivités locales, du réseau d'acteurs professionnels et des partenaires institutionnels,
* Compétences indispensables en matière d'animation, concertation et communication.

Contact

Contact
0490740034
Informations complémentaires
35h hebdomadaires annualisées, horaires irréguliers avec amplitudes variables (week-ends, soirées)
Disponibilité vis-à-vis des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire

Modalités de recrutement : Date limite de dépôt de candidature 20/01/2023

La lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé doit être adressée à Madame le Maire de la Ville d'Apt par email personnel@apt.fr

Renseignements auprès du Directeur Général des services M. Gérard FACQ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.