Agent Polyvalent - Officier de l’état civil (f/h)
Offre n° O084240424001006
Publiée le 24/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avignon cedex 9
Poste à pourvoir le
24/05/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Assure au quotidien, dans le respect des lois et textes en vigueur et de façon totalement polyvalente, les différentes missions dévolues à un officier d’état civil (recevoir, conserver, mettre à jour et délivrer les actes d’état civil
Assure au quotidien, dans le respect des lois et textes en vigueur et de façon totalement polyvalente, les différentes missions dévolues à un officier d’état civil (recevoir, conserver, mettre à jour et délivrer les actes d’état civil
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Assurer le suivi des demandes de copies/d’extraits d’actes d’état civil
Réceptionner les demandes et préparer les dossiers de rectifications administratives
Assurer le traitement et le suivi des demandes COMEDEC
Recevoir et instruire les dossiers de livrets de famille et s’assurer de la mise à jour
Enregistrer les déclarations et dresser des actes d’état civil
- Déclarations de naissances, déclarations de reconnaissance, déclarations conjointe de changement de nom
- Transcriptions de décès, déclarations de décès, déclarations d’enfant sans vie
- Demandes de changement de prénoms, demandes de changement de nom
Assurer la tenue administrative des registres d’état civil
Procéder à l’apposition des mentions en marge des actes
Instruire les dossiers de mariage et préparer les cérémonies
Instruire les dossiers de PACS et procéder aux enregistrements
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Assurer le suivi des demandes de copies/d’extraits d’actes d’état civil
Réceptionner les demandes et préparer les dossiers de rectifications administratives
Assurer le traitement et le suivi des demandes COMEDEC
Recevoir et instruire les dossiers de livrets de famille et s’assurer de la mise à jour
Enregistrer les déclarations et dresser des actes d’état civil
- Déclarations de naissances, déclarations de reconnaissance, déclarations conjointe de changement de nom
- Transcriptions de décès, déclarations de décès, déclarations d’enfant sans vie
- Demandes de changement de prénoms, demandes de changement de nom
Assurer la tenue administrative des registres d’état civil
Procéder à l’apposition des mentions en marge des actes
Instruire les dossiers de mariage et préparer les cérémonies
Instruire les dossiers de PACS et procéder aux enregistrements
Profils recherchés
Savoirs
Connaissances :
- Environnement institutionnel
- Fondamentaux du droit de la famille
- Fondamentaux du droit de la nationalité
- Fondamentaux de l’IGREC
- Règles communes à la rédaction des actes de l’état civil
Savoir-faire
- Maitrise des outils bureautiques et du logiciel Mélodie OPUS
- Sens du service public
- Consultation au quotidien des bases de données internes (procédures et fiches techniques)
- Organisation de son poste de travail
- Disponibilité et sens du travail en équipe
Savoir-être
- Autonomie
- Disponibilité
- Polyvalence
- Discrétion
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Cabinet du Maire et des Elus, Direction Citoyenneté, Direction de la demande, Mairies de Quartier
Externes : Services hospitaliers et cliniques, Pompes funèbres, Généalogistes, Usagers
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Horaires : Temps complet 39 heures
7h48/jour sur une amplitude d’ouverture au public de 8h00 à 17h00 sans interruption (ouverture, pauses déjeuner et fermeture par roulement)
Permanence décès le samedi de 8h00 à 12h00, astreinte décès le dimanche de 8h00 à 12h00.
Permanence cérémonies de mariage le samedi après midi
Lieu : Hôtel de ville – Direction de l’Etat civil et du Recensement de la Population, Maternité du centre Hospitalier Henri Duffaut
Connaissances :
- Environnement institutionnel
- Fondamentaux du droit de la famille
- Fondamentaux du droit de la nationalité
- Fondamentaux de l’IGREC
- Règles communes à la rédaction des actes de l’état civil
Savoir-faire
- Maitrise des outils bureautiques et du logiciel Mélodie OPUS
- Sens du service public
- Consultation au quotidien des bases de données internes (procédures et fiches techniques)
- Organisation de son poste de travail
- Disponibilité et sens du travail en équipe
Savoir-être
- Autonomie
- Disponibilité
- Polyvalence
- Discrétion
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Cabinet du Maire et des Elus, Direction Citoyenneté, Direction de la demande, Mairies de Quartier
Externes : Services hospitaliers et cliniques, Pompes funèbres, Généalogistes, Usagers
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
Horaires : Temps complet 39 heures
7h48/jour sur une amplitude d’ouverture au public de 8h00 à 17h00 sans interruption (ouverture, pauses déjeuner et fermeture par roulement)
Permanence décès le samedi de 8h00 à 12h00, astreinte décès le dimanche de 8h00 à 12h00.
Permanence cérémonies de mariage le samedi après midi
Lieu : Hôtel de ville – Direction de l’Etat civil et du Recensement de la Population, Maternité du centre Hospitalier Henri Duffaut
Contact
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 24 mai 2024
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Cheffe du Département Ressources Humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Madame Gersende CONSTANTIN
Cheffe du Département Ressources Humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.