Responsable du Service de Police Municipale

Offre n° O084240502001348
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CAROMB
141 AVENUE DU GRAND JARDIN
84330 CAROMB
Lieu de travail
CAROMB
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi
La ville de Caromb - 3 498 habitants - 51 agents - membre de la Communauté d'Agglomération Ventoux Comtat Venaissin (70 000 habitants) et du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux recherche un Responsable pour son service de Police Municipale composé d’un policier municipal et d’un ASVP.
Caromb est une cité avec une forte activité agricole, viticole, artisanale et artistique. Elle dispose d'un certain nombre d'attraits : village médiéval, église classée, environnement de culture et de forêts, son espace naturel sensible avec un barrage ancien et son lac. Ce lieu est très fréquenté en été et une surveillance particulière est requise sur les parkings et dans le massif forestier du fait du fort risque d’incendie. La commune est dotée d’un CCFF.
Caromb est une ville dynamique de par la présence de commerces de proximité, de nombreuses associations, d'une médiathèque, de deux écoles, d'un centre de loisirs et d'un club jeunes. Caromb a obtenu le label « village d’avenir » et accueillera prochainement 6 gendarmes dans le cadre du déploiement des nouvelles brigades mobiles de gendarmerie en Vaucluse (arrivée prévue en 2025).
L'agent sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique de Madame le Maire et de la Directrice Générale des services. Il sera le garant du maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique et assurera une relation de proximité avec la population et les commerçants.
Il mettra en œuvre la politique « sécurité » voulue par l’équipe municipale (extension de la vidéoprotection) et l’éclairera de ses conseils en matière de sécurité routière pour les futurs aménagements de voirie.
Le responsable devra assurer l’encadrement de l’équipe, veiller et contribuer au bon fonctionnement du service, garantir et participer à la bonne exécution des missions. Il contribuera au diagnostic, à l’évolution et à l’adaptation du service en fonction des orientations définies par la collectivité.
Il assurera la police administrative et la police judiciaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
-Management du service de police municipale :
- Assurer l’encadrement des agents de police municipale : organisation de l’activité du service, suivi des actions, soutien à la cohésion d’équipe, répartition des tâches (y compris le marché hebdomadaire), gestion des plannings, réalisation des entretiens professionnels…
- Elaborer et suivre l’exécution des budgets
- Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations
- Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnels
- Transmettre à l’autorité et à son équipe des points de situation réguliers
- Organiser via le service à la population les procédures nécessaires à l’accueil du public : analyse des demandes, formulation des réponses, orientation vers les services compétents
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux…)
- Elaborer les arrêtés de police du Maire et contrôler leur application
- Participer aux réunions transversales avec les élus, les autres cadres et les services extérieurs (DREAL, DDT, Parquet, Gendarmerie, CCFF, Sapeurs-pompiers…)
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
- Elaborer et/ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programme de prévention (tranquillité vacances…)
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, séniors, milieux scolaire et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention de la sécurité routière
- Assurer le dialogue avec la population pour la bonne résolution de leurs attentes en lien avec les élus.
Spécificités du poste :
- Poste à temps complet
- Travail le samedi et le dimanche occasionnel

Conditions salariales : rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Participation employeur à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle + CNAS
Profils recherchés
Catégorie B de préférence
Maitrise de la législation et de la réglementation inhérente à la police municipale
Qualité relationnelle, sens du contact, pédagogie et diplomatie
Capacité à rendre compte par oral et par écrit
Sérieux et discrétion professionnelle
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité
Permis B indispensable
Formation initiale PM et Formation préalable à l’armement PM obligatoire.

Contact

Contact
0490624028
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à rh@ville-caromb.fr ou par courrier impersonnel à Madame Le Maire - Hôtel de Ville -141, Avenue du Grand Jardin 84330 Caromb

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.