ASSISTANT(E) DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, AGENT DE SURVEILLANCE DES VOIES PUBLIQUES ET RECEVEUR (RECEVEUSE) PLACIER(E)

Offre n° O085240201348128
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LA BARRE-DE-MONTS
Mairie - Route de Saint-Jean-de-Monts
85550 LA BARRE-DE-MONTS
Lieu de travail
LA BARRE DE MONTS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + participation mutuelle garantie maintien de salaire + adhésion FDAS/CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, du Directeur Général des Services et du responsable de la Police Municipale, vous assurez les missions suivantes sur la base d'un temps complet (1607h annualisées) :
- assistant(e) de prévention des risques professionnels ;
- agent de surveillance de la voie publique (assistant temporaire de police municipale) ;
- receveur (receveuse) placier(e) ;
- régie des droits de places (occupation du domaine public).

Le pourcentage du temps accordé à chaque mission est évolutif.
Missions / conditions d'exercice
Missions de l'Assistant de Prévention :
- Mettre en œuvre la démarche d'évaluation des risques professionnels et procéder à la mise à jour du document unique ;
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
- Améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail ;
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ;
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces domaines ainsi qu'à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services ;
- Analyser les accidents de service ou de travail (recueil des faits ; enquête post-accident), les situations de travail et identifier les situations à risques ;
- Attirer l'attention de l'Autorité Territoriale sur les risques identifiés nécessitant une évaluation et des contrôles spécifiques (risques chimiques ; bruit ; manutentions manuelles ; ...) ;
- Formaliser ses observations par des rapports ;
- Communiquer sur la prévention (réunion de sensibilisation, mise en place de registres d'observations et de suggestions dans les services, visites, ...) ;
- Proposer des solutions aux problèmes soulevés ;
- Organiser et / ou participer à des réunions, à la définition du programme de prévention annuel ;
- Assurer, pour l'Autorité Territoriale, le suivi et la coordination des actions engagées (suivi de l'évaluation des risques ; suivi technique ; maintenance préventive ; vérifications périodiques obligatoires ...).

Mission ASVP et ATPM :
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
- Faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement des véhicules ;
- Constater les infractions et verbaliser ;
- Etablir des Procès-Verbaux d'infraction ;
- Développer un dialogue de proximité par une présence active sur le terrain ;
- Travail week-end et jours fériés.

- Assister la police municipale dans ses missions :
- Participer à des missions de prévention et de surveillance générale de la voie publique ;
- Contribuer à la sécurisation des lieux, des espaces et des bâtiments publics ;
- Sécuriser et veiller au bon déroulement des manifestations publiques ;
- Capturer les animaux errants et les emmener à la fourrière intercommunale ;
- Analyser et gérer une situation ou des évènements imprévus sur la voie publique et en rendre compte à son responsable hiérarchique ;
- Anticiper et évaluer les risques, prendre les mesures adaptées ;
- Signaler un incident et donner les informations nécessaires aux services compétents ;
- Intervenir sur les dépôts sauvages et veiller à la propreté urbaine ;
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (compte rendu, rapport d'information, etc.) ;
- Travail week-end et jours fériés.

Placier-régisseur du marché :
- Elaboration du règlement du marché et mise en application ;
- Préparation du marché en avant saison (Courriers aux commerçants, préparation du plan, etc.) ;
- Suivi du dossier marché et instruction des demandes ;
- Accueil des commerçants, attribution des places et contrôle des situations administratives ;
- Surveillance de l'installation des commerçants selon le règlement en vigueur ;
- Perception des droits de place ;
- Surveillance du bon déroulement du marché et des départs ;
- Gestion des conflits sur le marché ;
- Travail week-end et jours fériés.

Régies des droits de place :
- Elaboration du règlement des occupations du domaine public ;
- Gestion des demandes et autorisations d'occupation du domaine public (terrasses, enseignes, etc.) ;
- Vérification de l'occupation du domaine public par les commerçants ;
- Facturation et encaissement des occupations du domaine public ;
- Encaissement et versement des recettes des différentes régies en veillant au respect des règles de la comptabilité et de l'instruction des régies de recettes publiques ;
- Travail week-end et jours fériés.

Des missions complémentaires aux autres services pourront être effectuées en fonction des besoins :
- distribution de courriers ;
- soutien aux autres services ;
- etc...
Profils recherchés
- Minimum niveau CAP/BEP
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
- Permis B
- Aptitude à la médiation
- Autonomie et sens de l'organisation
- Esprit d'initiative
- Connaissances sommaire en comptabilité pour la tenue de la régie
- Connaissance de la réglementation relative au stationnement, au code de la route
- Bonne qualité rédactionnelle
- Disponibilité
- Travail sur la voie publique
- Port d'une tenue spécifique
- Respect de la déontologie et sens du service public
- Pédagogie et diplomatie
- Excellent sens relationnel
- Savoir adapter sa communication aux différents publics
- Savoir faire preuve de discernement
- Résistance au stress
- Bonne condition physique (pédestre, VTT)
- Titulaire du Permis B
- Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
- Casier judiciaire vierge
- Formations professionnelles obligatoires

Contact

Contact
0251688308
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) seront adressées à l'attention de M. le Maire :
- par mail : rh.mairie@ville-labarredemonts.fr
- par adresse postale : 34 route de Saint Jean de Monts, 85550 La Barre de Monts

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.