Conseiller Technique en Insertion Professionnelle (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240311001322
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTMORILLON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Conseiller Technique en Insertion Professionnelle (site de Montmorillon) au sein du service insertion professionnelle et retour à l'emploi de la Direction de l'Insertion et du Retour à l'Emploi, par voie contractuelle (CDD d'1 an).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de service, le (la) conseiller(ère) technique en insertion professionnelle aura pour mission d'assurer l’insertion professionnelle de personnes bénéficiaires du RSA :
• Accueillir le public orienté par le dispositif RDSP ou par la Plate-forme RSA,
• Etablir un diagnostic de la situation professionnelle et personnelle de la personne afin de repérer les atouts et les axes de travail possibles en vue de lever les freins à l’emploi,
• Assurer le suivi vers, et dans l’emploi ou vers un parcours de formation d’un portefeuille de bénéficiaires du RSA dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque (CER),
• Utiliser la Méthode d’Accompagnement et de Pilotage des Parcours d’Insertion (MAPPI) et renseigner le système d’information Visual Course permettant ainsi la transversalité des accompagnements sur une même équipe et la sortie d’indicateurs de résultat,
• Travailler le projet professionnel des personnes accompagnées et le cas échéant, prescrire des formations grâce à l’outil RAFAEL (Région) et autres outils,
• Constituer et animer un réseau d’entreprises partenaires,
• Capter des offres d’emplois adaptées au public suivi dans le secteur marchand et non marchand, en lien avec l’équipe Emploi86 et le site emploi du Département,
• Assurer la médiation et la mise en relation des bénéficiaires du RSA en recherche d’emploi et des employeurs,
• Activer les dispositifs d’aides existants, notamment les aides financières telles celles du Schéma Unique des Solidarités,
• Participer aux équipes pluridisciplinaires mises en place dans les Maisons Départementales de la Solidarité et garantir la restitution des informations nécessaires au bon fonctionnement de cette instance,
• Communiquer aux partenaires et aux entreprises les orientations de la Collectivité dans ce domaine d’action,
• Evaluer les résultats des actions entreprises à l’aide de tableaux de bord de suivi,
• Participer aux réunions départementales visant à développer des outils communs et une culture commune sur le département.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

Profil recherché : Bac+2 minimum, titulaire du titre de CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle).

• Connaissance du bassin d’emploi de la Vienne et de la culture de la petite entreprise.
• Connaissance du marché du travail et de ses évolutions
• Connaissance des techniques d’élaboration de descriptifs de postes de travail, de fiches de poste,
• Connaissances des techniques de communication (orales et écrites),
• Connaissance des techniques d’animation de réunion,
• Maîtrise des techniques d’entretien professionnel individuel,
• Capacité à négocier,
• Connaissances informatiques Word, Excel, Powerpoint.

Savoir-être :
• Esprit de travail en équipe,
• Esprit d’initiative et capacité à imaginer des dispositifs adaptés à chaque situation particulière,
• Bon contact humain, adapté en fonction de la diversité des interlocuteurs,
• Ténacité et souplesse dans l’action au regard des objectifs,
• Esprit de synthèse et d’analyse

Conditions de travail liées au poste :

- Lieu de travail (résidence administrative) : Montmorillon
- Matériel informatique mis à disposition.
- Nécessité d’un véhicule personnel (remboursement des frais de déplacements selon les textes législatifs et règlementaires en vigueur).
- Emploi à temps plein / Temps de travail 1607h annuelles / 39h hebdomadaire (ARTT : 42 jours de congés annuels pour un temps plein)
- Horaires fluctuants en fonction des nécessités des entreprises notamment.

Avantages collectifs au travail :

- Télétravail possible (jour fixe ou non),
- Souplesse dans les horaires de travail (plages fixes et variables),
- Titres restaurant

Environnement du poste :

Le poste est intégré dans une équipe de conseillers en insertion professionnelle de 15 agents répartis sur le département, et sur le lieu de travail en lien avec une équipe territorialisée insertion (coordinateur de territoire, coordinateur adjoint, travailleurs sociaux et agents administratifs).

Niveau de responsabilité :

Le travail de formalisation du Contrat d’Engagement Réciproque (CER) doit faire l’objet d’une information auprès du coordinateur adjoint de l’Insertion de la Maison de la Solidarité (MDS) concernée ainsi que tout changement de situation du bénéficiaire accompagné.

Le travail de prospection et de médiation est réalisé de façon autonome, en collaboration étroite avec l’équipe Emploi86.

Les actions d’information, de communication et d’évaluation s’effectuent en liaison avec la cheffe de service Insertion Professionnelle.

Contact

Contact
0549556796
Informations complémentaires
Contact :
Eliane SCHKLAR, Adjointe à la Responsable du pôle Recrutement, Mobilité, Formation
Tél :05 49 55 67 96

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre d'emploi sont invité(e)s à adresser leur candidature uniquement sur le site internet www.lavienne86.fr (Menu - Accès rapide - Offres d'emploi), jusqu'au 31 mars 2024 inclus.

Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.