Directeur.rice de l’administration, des finances et de la clientèle

Offre n° O086240315000036
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
50 - 60 k€
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il œuvre au quotidien à la gestion de l eau potable et de l assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.

Notre force, c est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.

Nous rejoindre, c est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.

La Direction de l’administration, des finances et de la clientèle d’Eaux de Vienne rassemble deux pôles (achats et moyens généraux, finances et ressources), ainsi que les services clientèle, assemblées et affaires juridiques. Cette direction rassemble 85 agents.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e à la direction générale des services, membre du Comité de Direction, vous aurez les missions suivantes :



Participer à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques voulues par les Élus du Syndicat et notamment :

Participer/Organiser des comités de direction, des commissions d’élus et des groupes de travail

Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale, des élus et des différents acteurs internes

Assurer la représentativité du Syndicat auprès des différents partenaires institutionnels ou associatifs



Piloter et mettre en œuvre les politiques en lien avec sa direction :

Définir les orientations financières et budgétaires (budgets 2023 : 85.4M€ en investissement et 148.9M€ en fonctionnement)

Superviser l’optimisation des ressources financières du syndicat et leur recouvrement

Garantir une politique d’achat raisonnée et éco-responsable pour le Syndicat

Garantir la qualité de service rendu aux abonnés domestiques, aux grands comptes et aux collectivités adhérentes au Syndicat



Manager les équipes, les projets et garantir le bon fonctionnement des activités :

Coordonner des moyens humains, techniques et financiers pour un fonctionnement transversal et collectif,

Superviser la bonne tenue des instances et la sécurisation des décisions du Syndicat

Coordonner la politique patrimoniale et la gestion technique et financière des bâtiments du Syndicat en lien avec la Direction de l’Exploitation et la Direction de la Prospective

Superviser la construction et la bonne exécution des budgets

Conduire et mettre en œuvre, en transversalité, les projets générateurs de changement
Profils recherchés
Issu.e d’une formation supérieure (Bac +5) en gestion financière/management ou équivalent, vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire dans le secteur public, en tant que manager.

D’une bonne culture générale et territoriale, vous maîtrisez les domaines tels que le droit public, les finances locales, la comptabilité publique (M49 et M57), les procédures administratives et juridiques et les marchés publics.

Féru.e de stratégie financière, vous aurez la capacité à démontrer votre savoir faire appliqué à un service d’eau et d’assainissement départemental.

Vous savez faire preuve de discernement et de rigueur au quotidien, avec une capacité à la gestion du stress et à la résilience. Vous avez le sens du service public et de l’intérêt général.

Rompu.e au management, organisé.e et adaptable, vous êtes en mesure de mener à bien un projet, d’optimiser le fonctionnement de différents pôles, services et activités. Vous aimez travailler en équipe, en transversalité et vous savez faire preuve d’écoute et de diplomatie.

Contact

Contact
05.49.61.61.22
Informations complémentaires
Rémunération : titulaire ou contractuelle et régime indemnitaire en vigueur dans l’établissement, avantages CNAS + Titres restaurant + RTT + participations prévoyance et mutuelle.

Contraintes liées au poste : Déplacements occasionnels – disponibilité importante sur certaines périodes

Candidature (CV, lettre de motivation, et dernier arrêté de situation si statutaire) à envoyer par mail avant le 30/04/2024 : recrutement@eauxdevienne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.