Conseiller art et patrimoine, éducation populaire et livre et lecture (F/H)

Offre n° O086240502000466
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Conseiller art et patrimoine, éducation populaire et livre et lecture (F/H) au sein de la Direction de la Culture et du Tourisme, par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement ou d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e) relevant des cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux et des assistants de conservation du patrimoine et des bibiothèques.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la directrice de la Culture et du Tourisme :

Mise en œuvre et évaluation de la politique départementale en faveur des actions culturelles des structures d’éducation populaire :

- Mettre en œuvre cette politique : évaluation des projets, instruction des dossiers, suivi, préparation des délibérations et rapports, gestion financière des subventions, suivi de l’enveloppe consacrée, élaboration des outils d’aide à la décision
- Favoriser le développement de projets culturels qualitatifs au sein des structures d’éducation populaire
- Assurer le suivi des fédérations d’éducation populaire ainsi que des structures de soutien aux associations et gérer leurs demandes de subvention

Mise en œuvre et suivi du dispositif « Classes Art et Patrimoine » :

- Réflexion pour une amélioration continue du dispositif
- Rencontre et visites des sites patrimoniaux et présentant des expositions d’art visuels pour les accompagner dans leur réponse à l’appel à projet
- Suivi administratif et financier de l’appel à projet (rédaction des courriers pour le lancement de l’appel à candidature, étude des candidatures des sites, mise à jour des informations sur le site Internet lavienne86.fr, instruction et suivi des demandes de subvention des collèges, suivi du budget alloué au dispositif)
- Organisation et participation au comité technique et au comité de pilotage pour le choix des sites à intégrer au dispositif
- Accompagnement et mise en réseau des sites pour développer leur offre pédagogique

Instruction des demandes de subvention d’associations et de collectivités pour leurs projets de mise en valeur du patrimoine, « livre et lecture », « arts visuels » et le soutien aux radios locales :

- Instructions des dossiers d’aide aux projets : analyse qualitative et financière des dossiers de demande, propositions à la Commission Culture
- Suivi relationnel avec les porteurs de projet


Référente « handicap » de la Direction :

- Réflexion pour développer l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap, que ce soit dans le cadre des évènements organisés par la direction ou dans le cadre des évènements culturels développés par les porteurs de projets accompagnés par la Direction
- Mise en œuvre de la mise à disposition des gilets immersifs pendant le festival des Heures Vagabondes
- Suivi du prêt des gilets immersifs aux structures culturelles

Participation à la gestion administrative du service :

- Assurer la gestion administrative de deux à trois commissions permanentes / an (ainsi que des commissions Culture associées)
- Participer à l’élaboration de documents cadres et d’outils d’aide à la décision
- Participer ponctuellement à la prise du standard

Conditions de travail :
- Résidence administrative : Poitiers
- Temps plein
- Horaires réguliers
- Possibilité d’interventions ponctuelles soirs et week-end lors des manifestations, notamment pendant la période des Heures Vagabondes
- Logiciels : word, powerpoint, excel, Lotus Notes, Business Objects, Astre Subvention et GF, extranet départemental, ACADE
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels

Avantages collectifs au travail :
- Télétravail possible (jour fixe ou non),
- Souplesse dans les horaires de travail (plages fixes et variables),
- Restaurant administratif
- Remboursement des frais de déplacements lors de l’utilisation du véhicule personnel (hors trajet domicile-travail)
- Temps travail : 39h (ARTT : 42 jours de congés annuels pour un temps plein)
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

- Accompagnement des porteurs de projet
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
- Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
- Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
- Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
- Analyser les rapports d'activité et les réalisations
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
- Décliner les orientations politiques en propositions d'action
- Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
- Animer les réseaux et échanger avec des partenaires
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Connaissance des enjeux publics liés à la Culture et de ses acteurs
- Connaissance des enjeux publics de l’éducation populaire et de ses acteurs
- Connaissance des enjeux publics liés à l’accès à la Culture pour les publics dit « empêchés »
- Connaissance du droit des collectivités locales et du fonctionnement institutionnel
- Connaissance en matière de règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée
- Bonne pratique des logiciels de bureautique et finances, et Intranet/Internet
- Qualités en orthographe et en rédaction

Savoir-être :

- Qualités relationnelles
- Rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse, sens de la discrétion
- Grand sens de l’organisation
- Esprit d’équipe et excellent relationnel
- Sens de l’engagement et des responsabilités
- Facilités d’adaptation et de réactivité
- Connaissance du milieu associatif

Contact

Contact
0549556796
Informations complémentaires
Contact :
Eliane SCHKLAR, Adjointe à la Responsable du pôle Recrutement, Formation et Accompagnement Professionnel
Tél :05 49 55 67 96
Mail : eschklar@departement86.fr

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique et relevant des cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux et des assistants de conservation du patrimoine et des bibiothèques, ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se) handicapé(e), intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature uniquement sur le site internet www.lavienne86.fr, Rubrique "Menu / rejoindre le Département", jusqu'au 26 mai 2024.

Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.