Agent de maintenance polyvalent des bâtiments - collège Jean Monnet - Lusignan

Offre n° O086240503000486
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LUSIGNAN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un agent de maintenance des bâtiments par voie, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement, des adjoints techniques, des agents de maitrises, à temps plein, auprès de la Direction de l'Education - Collège Jean Monnet - Lusignan

Sous la responsabilité du chef d’établissement et/ou par délégation, de l’adjoint gestionnaire, et conformément aux consignes du Département de la Vienne, l’agent polyvalent de maintenance des bâtiments assure l’entretien et la maintenance des installations et des matériels, en étroite collaboration avec le technicien
bâtimentaire référent du Département.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Contrôler régulièrement l’état et le bon fonctionnement du bâti, de ses équipements et des installations (électricité, chauffage, plomberie, système de sécurité incendie, ventilation, serrurerie…).

Rendre compte à l’autorité fonctionnelle.

Effectuer le suivi, en collaboration avec l’adjoint-gestionnaire, des vérifications réglementaires, de la mise à jour des contrats si nécessaire, et de la tenue du registre de sécurité.

Entretenir et réparer (premier niveau) le matériel utilisé (tondeuse, taille-haie, auto-laveuse, monobrosse…) et s’assurer de l’approvisionnement en produits et matériaux.

Effectuer les travaux d’entretien courant (nettoyage, réglage) et la maintenance de premier niveau (dépannages, petits travaux de remise en état, installation ou réalisation courante) en électricité/chauffage, câblages simples de prises informatiques (sous réserve de l’avis express des services du Département), entretien de vidéoprojecteurs, plâtrerie/peinture, vitrerie, plomberie et menuiserie/serrurerie.

Initier les conditions d’installation des chantiers (avec ou sans intervenant extérieur) pour appliquer les règles et consignes de sécurité, notamment en électricité et périmètre de sécurisation.

Réaliser les travaux préparatoires aux interventions spécialisées.

Piloter le logiciel de gestion centralisée ou le cas échéant, assurer le suivi et la programmation du chauffage, de la ventilation et de l’électricité.

Effectuer le suivi des consommations énergétiques (relevés hebdomadaires).

Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces et mobiliers extérieurs : cour de récréation, espaces gazonnés et/ou arborés, mobilier urbain…

Effectuer les plantations simples et le soin des végétaux (arrosage, désherbage, tonte…).

Gérer le stock d’outils, produits et matériaux.

Participer à la prévention et la valorisation des biodéchets (alimentaires et verts) de l’établissement : trier, peser et évacuer les déchets.

Informer de manière systématique l’équipe de direction du collège et/ou le Département de la Vienne des problèmes ou difficultés rencontrés.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :

Participer aux activités de manutention des mobiliers et matériels.

Participer au nettoyage des locaux et au service de restauration (service, plonge, nettoyage du réfectoire) en cas de nécessité de service constatée par l’équipe de direction du collège ou par le Département de la Vienne.

Participer éventuellement au service lors d’évènements dans le collège (réception, portes ouvertes…).
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE

Détecter les dysfonctionnements d’une installation, d’un équipement, d’une machine.

Diagnostiquer la nécessité d’une intervention spécialisée.

Prendre l’initiative d’une intervention préventive ou curative de premier niveau.

Sensibiliser les usagers au respect de la sécurité des biens et des personnes.

Anticiper et analyser une situation donnée, et suggérer des améliorations de fonctionnement.

Se tenir informé de la règlementation.

Respecter les plannings et les consignes de travail.

Utiliser les équipements nécessaires et s’assurer de leur bon fonctionnement.

Organiser son travail avec rigueur et méthode.

Signaler des besoins d’approvisionnement en produits et matériels.

Travailler en autonomie et en équipe.

Être réactif et polyvalent. o Avoir un positionnement adapté à l’environnement du collège et à son jeune public.

Avoir une capacité d’écoute et d’adaptation.

Avoir le sens de la discrétion.

Savoir accueillir le public.

Savoir rendre compte.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Connaissances approfondies en électricité.

Connaissance des règles de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP).

Maîtrise des techniques dans les différentes disciplines du bâtiment et de l’entretien des espaces verts.

Maîtrise du maniement des outils de base des travaux du bâtiment et de l’entretien des espaces verts.

Maîtrise de l’outil informatique : messagerie, internet, traitement de texte, tableaux excel, logiciels spécifiques.

Connaître et appliquer les gestes et postures appropriés aux activités de manutention

Contact

Contact
0549556789
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.