Chauffeur.euse - ripeur.euse

Offre n° O086240503001243
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Lieu de travail
LOUDUN Cecex
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes du Pays Loudunais (45 communes - 25 000 habitants) est située au nord du Poitou, à 20 minutes de Saumur, de Chinon et du Val de Loire. Elle compte une équipe de près de 140 agents qui œuvrent pour la mise en œuvre du projet de territoire (disponible sur notre site internet www.pays-loudunais.fr). Les axes majeurs du projet portent sur le développement économique et touristique, la consolidation des services à la population et aux familles (éducation, santé, culture), la transition énergétique et écologique ainsi que la mobilité.
Dans la liste des services à la population, nous retrouvons la gestion des déchets ménagers.
La Communauté de communes du Pays Loudunais a la responsabilité de la collecte et de l’élimination de tous les déchets ménagers produits sur le territoire. C’est sa mission de service public. Elle étend également ce service aux producteurs non ménagers (professionnels, administrations, associations…).
Ce sont environ 30 agents qui assurent quotidiennement la collecte des déchets en porte-à-porte, en apport volontaire et dans les cinq déchèteries du Pays Loudunais.
L’enjeu depuis quelques années est de réduire les volumes des différentes familles de déchets dans un souci économique, écologique et citoyen parce que nous sommes responsables de notre production de déchets. Plusieurs actions sont menées afin d’accompagner le geste de l’usager dans la prévention des déchets, mais également dans l’incitation au tri : mieux gérer les volumes de déchets permet de maîtriser les coûts de collecte et d’élimination des déchets, ce qui a un impact direct sur le financement du service.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Rattaché.e à la Direction des services Techniques, et plus précisément au service de collecte en porte à porte, au sein d’une équipe constituée de 17 agents, votre activité s’articule autour des deux missions suivantes :

o Chauffeur : Conduite et manœuvre d’un camion-benne à ordures ménagères (+ 3,5 T) sur la voie pu-blique ; Mise en œuvre des outils propres à la spécialisation du véhicule ; Contrôle et maintenance préven-tive du véhicule ; Application des règles de sécurité

o Ripeur : Enlèvement et collecte des déchets ménagers et assimilés ; Surveillance des risques liés à la circu-lation lors de la collecte ; Vérification des déchets collectés
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
Vous êtes reconnu.e pour vos compétences et :
- vous savez travailler en autonomie,
- vous avez le sens de l’organisation, une capacité d’adaptation et de polyvalence,
- vous avez la connaissance et le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Vous êtes idéalement issu.e d’un cycle de formation en lien avec la conduite de poids lourds. Une expérience avérée dans un poste similaire est souhaitée.
Le Permis B et C est obligatoire pour la conduite des missions de ce poste ainsi que la FIMO/FCO en cours de validité.

Rejoignez-nous !
Nous vous proposons un emploi à temps complet à compter du 17 juin 2024 !
Le temps de travail s’organise du lundi au vendredi (de 5h à 12h30 ou de 13h à 20h30), travail occasionnel le samedi (8 ou 9 par an maximum), travail en équipe.
La rémunération (environ 1800€ brut mensuel) est calculée sur la base d’un emploi de catégorie C (filière technique – adjoint technique) et se compose d’une rémunération statutaire liée aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et d’un régime indemnitaire (RIFSEEP).
La Communauté de Communes adhère également au CNAS pour l’octroi de prestations sociales (www.cnas.fr).
Le recrutement s’effectuera par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut, contractuelle (article L.332-8 2° du Code général de la fonction publique).

Contact

Contact
05.49.22.54.02
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Responsable du service de collecte en porte à porte : Paul-François Bodin
Directrice des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau

Le jury sera programmé début juin 2024

Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 2 juin 2024
A l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais
Adresse postale : 2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004 86201 LOUDUN CEDEX
Courriel : marjorie.chaigneau@pays-loudunais.fr
Téléphone : 05 49 22 54 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.