Technicien "Milieux aquatiques et adaptation au changement climatiques"

Offre n° O087240503001163
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EPTB VIENNE
parc Ester Technopole - Bât Galiléo - 20 rue Atlantis
87068 Limoges cedex
L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau. A ce titre, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil dans ses domaines et son périmètre de compétence. Il est en particulier chargé de la mise en œuvre des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vienne, de l’animation d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) et est coordonnateur ou partenaire de plusieurs contrats territoriaux. Depuis 2018, l’établissement met en œuvre une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Limoges Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En référence à la grille statutaire des ingénieurs territoriaux et régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une réorganisation de l'activité de l'établissement, il est procédé au recrutement d'un technicien " milieux aquatiques et adaptation au changement climatique " qui aura notamment en charge la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Sous l'autorité hiérarchique du responsable du secteur Vienne amont et Creuse, les missions confiées.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Mise en œuvre de la stratégie étangs : promotion et mise en œuvre du dispositif de prime à la suppression de plans d'eau, et animation des COPIL et COTECH, suivi, visites sur le terrain, mise en place et gestion d'équipements de suivi hydrométrique et physico-chimique, réalisation de dossiers techniques et administratifs, développement de partenariats...
* Conduite de projets d'études et de travaux relatifs à l'eau et aux milieux aquatiques relevant de l'activité de l'EPTB Vienne (rédaction des dossiers de consultation, organisation de la consultation et suivi des prestations),
* En fonction des opportunités et/ou suite à un travail d'animation, contribution à la mise en œuvre de projets de rétablissement de la continuité écologique, de restauration des zones humides (dédrainage, désenrésinement...),
* Accompagnement des collectivités dans la mise en place d'actions d'adaptation au dérèglement climatique,
* Suivi in situ du fonctionnement des équipements hydrométriques et piézométriques dans le cadre de l'étude des fonctions hydrologiques des têtes de bassin versant de la Vienne réalisée avec le BRGM.
* Assistance / conseil auprès des maîtres d'ouvrage du bassin,
* Gestion des affaires courantes techniques et participation à diverses missions sur le terrain,
* Représentation de l'EPTB Vienne dans les réunions techniques.
Profils recherchés
Profil et Compétences requises :
* Catégorie B (cadre d'emploi des techniciens ou techniciens principaux de 2ème classe) ayant une formation supérieure (bac +3 à +5 selon expérience) dans le domaine de l'environnement et plus spécifiquement dans la gestion de l'eau et des milieux aquatiques,
* Connaissances en hydraulique et en agronomie appréciées
* Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, power point) et des systèmes d'information géographique (utilisation de l'outil Qgis et gestion des géodatabases),
* Autonomie, polyvalence, disponibilité et capacité d'organisation,
* Intérêt pour les missions sur le terrain,
* Qualités relationnelles, rédactionnelles et esprit de synthèse,
* Une expérience dans le domaine de compétence correspondant requise serait un atout.

Contact

Contact
0555063942
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
Recrutement par voie contractuelle (CDD de 12 mois ayant vocation à être prolongé).
Poste à pourvoir pour juillet/septembre 2024
Salaire : en référence à la grille statutaire du cadre d'emploi des techniciens territoriaux ou techniciens territoriaux de 2ème classe et régime indemnitaire.
Poste basé au siège de l'EPTB Vienne à Limoges. Déplacements à prévoir.


Merci d'adresser lettre, CV et dernière fiche de salaire à M. le Président de l'Etablissement public territorial du bassin de la Vienne, Bâtiment Galileo, 20 rue Atlantis, Parc Ester Technopôle, 87068 Limoges cedex, au plus tard le 30 mai 2024, par courrier ou par mail à l'adresse suivante : contact@eptb-vienne.fr
L'entretien se tiendra, sous réserve de confirmation, entre le 14 ou le 17 juin 2024.


Pour toute demande de renseignements s'adresser à Mme Isabelle BOUCHOULE, Responsable de la gestion administrative, M. Vincent BERTHELOT, responsable du secteur Vienne amont et Creuse ou M. Stéphane LORIOT, Directeur, au 05.55.06.39.42.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.