CHARGE(E) D’INSTRUCTION SOCIALE MSVS GERARDMER

Offre n° O088240422000282
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES VOSGES
8, rue de la prefecture
88000 Epinal
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GERARDMER
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative de l’ensemble des dossiers de la Protection Maternelle et Infantile - PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance - ASE.
Missions / conditions d'exercice
• Activités principales (en trinôme) :

Gestion des dossiers PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- Assurer le suivi des dossiers d'agrément d'assistantes maternelles et familiales en lien avec l'équipe de la MSVS, l'ADAVIE, le Relais d'Accueil Petite Enfance, et l’organisme de formation référencé
- Accueillir téléphoniquement et physiquement des assistantes maternelles et des parents
- Participer aux réunions d’information sur l’agrément des assistantes maternelles
- Assurer la gestion du travail familial (arrêtés de prise en charge, suivi des échéances et du respect des budgets impartis)
- Préparer administrativement des bilans en écoles maternelles effectués par l’équipe PMI (prise de rendez-vous, préparation des dossiers médicaux)
- Saisie des données sur le logiciel PMI Horus

Gestion de dossiers ASE (Aide Sociale à l’Enfance)
- Travailler en collaboration avec les délégués d’Aide Sociale à l’Enfance, les référents des enfants confiés et les lieux d’accueil
- Assurer le suivi administratif des dossiers, pièces judiciaires, factures
- Planifier les invitations aux concertations et synthèses
- Formaliser les calendriers des visites parents/enfants et droits de visite et d’hébergement
- Assurer le suivi administratif du circuit en protection de l’enfance (Information préoccupante).
- Saisir les données dans le logiciel métier IODAS et tableau d’activité
- Mettre en forme des rapports, notes et courriers

Secrétariat gestion du dispositif ACTE (Antenne de Coordination Territoriale Enfance) :
- Accuser réception des informations préoccupantes – IP
- Réunir l’ensemble des éléments de connaissances de la situation.
- Assurer la traçabilité et le suivi des situations en lien avec le RMSVS.
- Préparer l’instance ACTE administrativement.
- Rédiger des courriers, corriger des rapports
- Assurer un outil de suivi de la répartition de la charge de travail des IP
- Savoir alerter le RMSVS en cas de demande d’évaluation urgente.
- Planifier les CEPPE (Commission d’Évaluation Pluridisciplinaire en Protection de l’Enfance), rédiger la partie administrative des REP
- Préparer les PPE (Projet Pour l’Enfant) qui en découlent et les convocations des parents dans le cadre des mesures administratives.

Accueil
- Accueillir le public (physique, téléphonique et email)
- Gérer le courrier arrivée et départ (distribution et préparation)
- Assurer la gestion des salles

• Activités spécifiques :
- Renfort principal sur la gestion administrative du dispositif logement
- Participer aux réunions d’équipes de la MSVS, aux réunions départementales et aux groupes de travail liés aux missions
- Participer à la continuité de service des missions administratives sur l’ensemble de la MSVS et de l’accueil
- Rédiger des comptes rendus de réunion
- Fiche de poste évolutive en fonction des dispositifs et besoins de la MSVS
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
• Diplômes : BEP à BTS Métiers du secrétariat / accueil
• Expériences antérieures : en secrétariat médico-social

Contact

Contact
03 29 38 52 48
Informations complémentaires
Fiche de poste consultable sur www.vosges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.