Animateur de relais d'assistants maternels

Offre n° O089231101241792
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SENS
100 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
89100 SENS
Lieu de travail
SENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sens (27 000 habitants) et la communauté d'agglomération du Grand Sénonais (58 000 habitants - 27 communes) constituent, à une heure de Paris, un pôle économique et patrimonial majeur du nord de la Bourgogne-Franche-Comté.


Dotées d'un projet de développement ambitieux, basé sur l'attractivité, le service à la population et la qualité de vie, Sens et sa communauté d'agglomération unissent leur force pour répondre aux enjeux de l'administration de demain et répondre de façon efficace aux attentes des citoyens.
Missions / conditions d'exercice
* Mettre en place des animations pour les assistants maternels et les gardes à domicile sur le RPE de Sens et dans les salles mises à dispositions par les communes partenaires
* Organiser un lieu d'information et d'accès aux droits pour les parents et professionnels de l'accueil individuel (entretiens individuels, semi-collectifs, réunions collectives d'information)
* Informer et accompagner les assistants maternels et les gardes à domicile dans l'exercice de leur métier
* Conseiller les parents dans leur fonction d'employeur
* Assurer un rôle de médiation (employeur/salarié) ou orienter vers les instances spécialisées
* Organiser des temps de rencontres et d'échanges à destination des professionnels de l'accueil individuel, les parents et les enfants
* Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile
* Développer et animer un réseau de partenaires (territoriaux, institutionnels, réseau RAM 89,
* Représenter le service dans les différentes instances
* Participer aux réunions de direction petite enfance, aux rencontres avec les partenaires institutionnels
* Participer à la réflexion sur les évolutions sociétales et l'adaptation du service
* Réaliser une veille permanente sur l'évolution des modes d'accueil et la réglementation de l'accueil indépendant
* Assurer le fonctionnement du guichet unique
* Assurer la gestion du budget
* Participer aux différents dispositifs mis en place dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité
Profils recherchés
* Diplômé d'un bac+2 ou équivalent
* Connaissance du dispositif des RPE et des partenaires institutionnels
* Connaissance des différents modes d'accueil, de l'environnement local, des rôles et compétences des acteurs petite enfance,
* Connaissances des métiers de l'accueil individuel et du cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié,
* Connaissance de la règlementation relative aux modes d'accueils (0-3 ans)
* Connaissances de l'enfant et de son développement
* Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)
* Aptitude au travail en équipe
* Capacité d'analyse, de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu)
* Capacité à la conduite d'entretien, de réunion, d'animation de groupe,
* Capacité à animer des partenariats
* Savoir rédiger un projet d'établissement
* Connaissance de l'environnement territorial

Contact

Contact
0386956700
Informations complémentaires
Les candidatures, lettres de motivation + CV, sont à envoyer dans les meilleurs délais
Par courrier à Monsieur Le Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais, 21 Boulevard du 14 Juillet – 89100 SENS Par mail à courrier@grand-senonais.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre le service au 03 86 95 68 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.