CHARGÉ(E) DE MISSION "ÉNERGIE" (H/F)

Offre n° O090240424000411
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département gère 13 collèges et une quarantaine de sites départementaux aux activités diverses. Il est engagé dans un programme ambitieux, « CAP 2028 », qui comporte plusieurs projets de constructions neuves et des restructurations de sites.

Sous l’autorité du directeur du patrimoine, le/la chargé(e) de mission « Energie » participe à la définition de la politique de maîtrise de l’énergie du patrimoine bâti de la collectivité, pilote dans le cadre de la loi de transition énergétique la stratégie de maîtrise de l’énergie et d’intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque, réseaux urbains, chaufferies biomasse, etc.).

Le/la chargé(e) de mission « Energie » est le/la référent(e) technique des services de la direction du patrimoine : il les accompagne dans leurs projets, depuis la phase de définition des besoins énergétiques jusqu’au parfait achèvement des installations technique et à leur mise en service auprès des utilisateurs. Il/elle réalise une veille technique et réglementaire en vue d’assurer la cohérence entre conception énergétique des installations techniques, exploitation et gestion des dépenses d’énergie.
Missions / conditions d'exercice
• Structurer et organiser la connaissance des installations techniques, de la base de données patrimoniales.
• Structurer et organiser la gestion des fluides : contrats de fourniture, suivi des consommations, mise en place et exploitation des outils de gestion technique centralisée.
• Etablir les cahiers des charges d’exploitation et de maintenance des installations, de fourniture d’énergie.
• Accompagner et conseiller les services opérationnels dans les travaux sur la performance énergétique, le recours aux énergies renouvelables, aux techniques de récupération, au confort d’été passif ; être garant(e) de la cohérence des actions de performance énergétique.
• Elaborer, planifier et suivre un programme de renouvellement des équipements techniques y compris sur le plan financier, en vue d’améliorer la qualité environnementale du patrimoine bâti.


• Valoriser les outils de financement dédiés à la transition énergétique en lien avec les services supports (Fonds vers, CEE, FEDER, ADEME, etc.).
• Assurer le montage administratif, temporel et financier d’opérations rentrant dans le champ de compétence.
• Constater l’achèvement et participer à la réception des travaux des lots techniques, jusqu’au solde des marchés en mettant en œuvre les garanties.
• Assurer la mise en service des installations et la remise des équipements techniques exécutés (plans, données bâtimentaires, notices, etc.) au service maintenance et exploitation ainsi qu’aux services transversaux.
• S’assurer du respect de la bonne exécution des différents marchés/contrats des installations techniques.
• Contrôler l’exploitation des installations et le suivi des dépenses d’énergie de la collectivité, réaliser des bilans d’exploitations, tenir une comptabilité énergétique, mettre à jour les données.
• Participer ou animer les réunions transversales relatives à son champ d’intervention : (plan climat, rapport développement durable, bilan carbone, etc.).
• Organiser la concertation et la communication autour des actions menées, analyser les besoins des usagers.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Détenir un diplôme d’ingénieur(e) énergéticien(ne).
• Disposer des connaissances spécifiques en thermique et énergétique du bâtiment ; connaître la législation portant sur les diverses réglementations (thermique, ERP, la loi MOP, le CCH, etc.).
• Maîtriser les audits énergétiques, les diagnostics des installations techniques et de qualité thermique des bâtiments.
• Connaître les règles d’achat public liés à l’environnement territorial, l’économie de construction et des différents corps d’état et savoir évaluer un coût global.
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques : le logiciel Autocad, la démarche BIM en conception, réhabilitation et exploitation des ouvrages.
• Disposer de capacités rédactionnelles.
• Avoir le sens du travail en équipe, de la discrétion et du service public, des aptitudes au dialogue et à la concertation.
• Faire preuve d’anticipation, d’organisation et de méthode.
• Être rigoureux et réactif.

SPÉCIFICITÉS
• Permis B indispensable en raison de nombreux déplacements à prévoir dans le Département.

NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.

Contact

Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?

Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.

Rejoignez-nous !!

Par voie statutaire ou contractuelle (ingénieurs territoriaux) ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu’au 26 mai 2024 inclus, par courrier à l’attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.