Chargé de mission ressources humaines h/f

Offre n° O091240201369946
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
30 000
Descriptif de l'emploi
1/ Direction / Service : Direction des ressources et de la mutualisation

2/ Intitulé du poste : Chargé de mission Ressources Humaines H/F

3/ Missions : Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, assure des fonctions d'appui, de conseil et d'accompagnement dans la gestion des ressources humaines, notamment en en matière de recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dialogue social et d'accompagnement au changement. Participation à tout projet à vocation RH et analyse des problématiques RH rencontrées.

4/ Lieu(x) de travail :
Communauté de Communes du Val d'Essonne - Parvis des Communautés - 91610 Ballancourt sur Essonne

5/ Temps de travail - Horaires : Poste à temps complet

6/ Télétravail : Poste éligible

SITUATION DU POSTE DANS L'ORGANISATION



1/ Fonction(s) du/des supérieur(s) hiérarchique(s) : DGA ressources

2/ Fonction(s) du/des subordonné(s) : 1 agent de prévention et lien fonctionnel avec l'équipe RH (3 collaboratrices : 1 gestionnaire, 1 chargée des RH, 1 assistante) et l'assistante de direction

3/ Autres relations de travail (services, organismes) : les agents, les chefs de services, les directeurs, les communes, les partenaires institutionnels (trésorerie, préfecture, CIG, CNFPT ...), les élus.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Assurer le pilotage, en tant que chef de projet, des projets RH structurant et transversaux (liste non exhaustive : évaluation des LDG, formalisation d'une démarche de QVT, de prévention des RPS, volet RH du plan égalité ...) : définir la méthode, le phasage du projet, piloter les différentes phases de réalisation (études, diagnostics, benchmark, analyse des textes juridiques, propositions), assurer la phase de concertation des acteurs (élus, direction, responsables de services, agents, représentants du personnel), préparer et animer les instances du projet, conception/rédaction des différents documents en lien avec le projet, évaluation des actions.

Réalisation d'études et analyses juridiques RH : rédiger des notes d'analyse du statut et de son évolution dans tous les domaines des RH et plus particulièrement en matière d'obligations réglementaires, participer à la réflexion en matière statutaire générée par les nouvelles réglementations, rédiger des procédures, règlements et rapports d'aide à la décision, analyser les situations individuelles/les demandes des agents et proposer des solutions sécurisées et stables dans le temps, mettre en place une veille statutaire, législative, réglementaire et jurisprudentielle et en informer les agents RH, décliner les modalités d'information du personnel.

Préparation, animation, suivi des instances consultatives (CST, CAP auprès du CIG) : participer aux modalités du dialogue social, préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires, élaborer un outil de suivi du dialogue social, préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives : mettre en œuvre un calendrier annuel des instances, rédiger les PV des instances, assurer le suivi des décisions, organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, définir les conditions d'exercice du droit syndical, animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.), étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus, préparer les dossiers d'avancement de grade et de promotion interne.

Mise en œuvre de la prévention des risques professionnels : participer à la définition et la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques et des règles en matière d'hygiène et sécurité, encadrer l'agent de prévention, mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques, mettre à jour le document unique, participer à la veille technique et réglementaire en santé et sécurité, assister aux réunions du CST relatives à l'hygiène et la sécurité et rédiger les documents soumis à cette instance, participer à la gestion de l'absentéisme

Gestion des emplois et développement des compétences : mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), participer à la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne, être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources, participer aux entretiens de recrutement, définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser.
Information et communication RH : organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.), organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents, mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents.

Rédaction des délibérations RH.
Profils recherchés
FACTEURS CLES DE SUCCES POUR OCCUPER LE POSTE
NIVEAU DE TECHNICITE


1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues :
Savoirs :
- Formation supérieure dans le domaine juridique (droit public)/administration des collectivités/droit social/RH,
- Connaissance de l'environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance du logiciel CIRIL RH appréciée
Savoirs faire :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique,
- Maitrise de la gestion en mode projet,
- Réalisation d'études, de diagnostics,
- Méthode d'accompagnement au changement,

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
- Rigueur, qualité organisationnelle,
- Discrétion,
- Probité, sens du service public,
- Capacité à la communication et à la transmission de savoirs, d'informations,
- Sens du travail en équipe, sens des responsabilités, capacité d'initiative,
- Capacité d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles,
- Qualités managériales, savoir rendre compte,
- Sens du compromis et de la synthèse

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.