UN COORDINATEUR DE TRAVAUX (H/F) secteur Nord-Est

Offre n° O091240326000580
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
LISSES
Poste à pourvoir le
25/05/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil Départemental de l'Essonne (DIV) met en œuvre de la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département.
Pour cela, elle assure, sous différents modes d'intervention, la conservation et le développement de l'ensemble du patrimoine routier départemental et de l'ensemble de ses infrastructures et équipements, tout en concourant à une meilleure sécurité dans les déplacements sur les routes départementales de l'Essonne.

La DIV projette de renforcer son expertise tant sur le domaine de la gestion que sur le domaine de la modernisation du patrimoine routier ainsi que sur les projets de tiers liés aux nouvelles infrastructures et demandes de diverses collectivités.

Poste à pourvoir à Lisses dès que possible, sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, titres restaurant et CNAS
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au chef de secteur développement et gestion du réseau de l'unité territoriale Nord-Oest, vous intégrez une équipe de 5 agents au sein de l'unité qui est composée au total de 32 collaborateurs, vos missions principales seront :

Coordination programmes Modernisation de la Voirie départementale :
Avec le Service Sécurité et Gestion de la Route sur les thématiques entretien maintenance et modernisation.
* Coordination en lien avec le chef de secteur Développement et Gestion du Réseau pour la préparation, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes des thématiques relevant de la maintenance, de la modernisation et de la sécurisation du patrimoine routier départemental.
* Recensement et compilation des besoins exprimés par les contrôleurs de travaux sur des thématiques particulières et programmes récurrents (couches de roulement, renforcement structurel, renforcement des rives de chaussées, aménagement de sécurité, dispositifs de retenue, ouvrage de gestion des eaux pluviales...),
* Participation avec le SSGR (coordination transversale) à l'élaboration des programmes récurrents, contribution à la mise en oeuvre des indicateurs et garant du suivi.
Accompagnement à la professionnalisation des agents :
* Travail en coordination et accompagnement auprès des contrôleurs en charge de l'instruction des demandes de tiers impactant le domaine public routier départemental en définissant un référentiel d'instruction,
* Suivi de ces projets (TCSP, zones d'aménagement...),
* Participation à l'élaboration et au pilotage de fiches réflexes et/ou procédures en lien avec ses homologues,
* Contrôle du respect des procédures en matière de conduite de projets ou de mise en oeuvre d'opérations : suivi et coordination sur chaque étape jusqu'à l'achèvement du projet.
Suivi des travaux :
* Selon le plan de charge et les spécificités des unités territoriales, il est demandé d'assurer le suivi opérationnel des chantiers particulièrement sur des projets de réhabilitation d'assainissement pluvial.
* Selon l'organisation spécifique des unités territoriales, vous serez le référent(e) ou correspondant(e) "ouvrages d'art" en assurant la coordination de suivi ainsi que les interventions en lien avec le secteur ouvrage d'art (organisation et planification des visites annuelles, travaux d'entretien des équipements).

Le Permis B est obligatoire car les activités du poste nécessitent de nombreux déplacements dans et en dehors du département.
Une participation aux astreintes hivernales sera demandée.
Profils recherchés
Issu d'une formation Bac +2 travaux publics, génie civil ou équivalent, vous avez une expérience significative sur le même type de poste.
Vous avez des connaissances des collectivités territoriales,
De la réglementation relative aux chaussées, aux équipements de la route, et en matière de sécurité routière,
Des techniques et normes d'infrastructures routières et sécurité,
Des normes et règlement en matière de gestion de la voirie,
De la Réglementation et procédures budgétaires des techniques des métrés et des estimations.
Vous avez des connaissances des procédures et des techniques de maitrise d'ouvrage,
Vous utilisez quotidiennement les outils informatiques, vous savez réaliser des tableaux de bord, vous maitrisez les techniques de communications écrites et orales (rapport, note, bilan, présentation ...).

Vous savez :
Faire preuve d'esprit d'analyses et de synthèse sur les sujets évoqués,
Anticiper les contraintes et les freins dans la gestion des dossiers,
Vous adapter et communiquer auprès des différents interlocuteurs,
Travailler en équipe et en transversalité, en partageant des données et des actions,
Transmettre des informations et savoir rendre compte (élaboration des comptes rendus).

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.