Directeur des ressources et de la mutualisation

Offre n° O091240425000310
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Val d'Essonne
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
BALLANCOURT SUR ESSONNE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur des ressources et de la mutualisation

Mission : Participe au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de l’EPCI. Coordonne les directions et services de son secteur (RH, finances, affaires juridiques et instances, informatique et systèmes d’information/vidéoprotection) et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

 Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier dans le secteur de délégation des ressources
 Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
 Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
 Pour les RH : superviser le suivi de la masse salariale, l’évaluation et l’évolution des Lignes Directrices de Gestion, l’application des règles statutaires, développer l’attractivité RH, favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie privée, veiller à l’adéquation des recrutements avec les besoins en personnel
 Pour les finances : superviser la procédure budgétaire du ROB au budget, suivre le PPI en lien avec les directions opérationnelles, diffuser la culture comptable et financière dans les services gestionnaires de crédits, développer le partenariat avec la trésorerie et la DDFIP, assurer la dépense raisonnée des deniers publics
 Pour les affaires juridiques : sécuriser l’ensemble des procédures de marchés publics, le déroulement des instances (commissions, bureaux et conseils) dans le respect du code de la FP et des différents règlements, veiller à la production d’analyses juridiques sécurisées
 Pour les systèmes d’information : superviser le programme de déploiement et de sécurisation de l’ensemble des outils numériques pour les agents de l’établissement et les agents des communes adhérant à la DMSI, mise en œuvre du Plan Numérique Intercommunal et le maillage du territoire en matière de caméras de vidéoprotection

 Participation au collectif de direction générale
 Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial visant à la professionnalisation des cadres et au développement de la qualité de vie au travail
 Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élu(e)s, les valeurs de l'organisation
 Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des différents projets
 Participer à la circulation de l'information, contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité, participer au dispositif de communication interne

 Supervision du management des services du secteur ressources : RH, finances, affaires juridiques et systèmes d’information
 Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer tout au long de l’année, animer l'équipe d'encadrement
 Favoriser un climat social apaisé et respectueux
 Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents de référence, traçabilité)
Activités principales

 Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier dans le secteur de délégation des ressources
 Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
 Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
 Pour les RH : superviser le suivi de la masse salariale, l’évaluation et l’évolution des Lignes Directrices de Gestion, l’application des règles statutaires, développer l’attractivité RH, favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie privée, veiller à l’adéquation des recrutements avec les besoins en personnel
 Pour les finances : superviser la procédure budgétaire du ROB au budget, suivre le PPI en lien avec les directions opérationnelles, diffuser la culture comptable et financière dans les services gestionnaires de crédits, développer le partenariat avec la trésorerie et la DDFIP, assurer la dépense raisonnée des deniers publics
 Pour les affaires juridiques : sécuriser l’ensemble des procédures de marchés publics, le déroulement des instances (commissions, bureaux et conseils) dans le respect du code de la FP et des différents règlements, veiller à la production d’analyses juridiques sécurisées
 Pour les systèmes d’information : superviser le programme de déploiement et de sécurisation de l’ensemble des outils numériques pour les agents de l’établissement et les agents des communes adhérant à la DMSI, mise en œuvre du Plan Numérique Intercommunal et le maillage du territoire en matière de caméras de vidéoprotection

 Participation au collectif de direction générale
 Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial visant à la professionnalisation des cadres et au développement de la qualité de vie au travail
 Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élu(e)s, les valeurs de l'organisation
 Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des différents projets
 Participer à la circulation de l'information, contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité, participer au dispositif de communication interne

 Supervision du management des services du secteur ressources : RH, finances, affaires juridiques et systèmes d’information
 Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer tout au long de l’année, animer l'équipe d'encadrement
 Favoriser un climat social apaisé et respectueux
 Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents de référence, traçabilité)
Profils recherchés
FACTEURS CLES DE SUCCES POUR OCCUPER LE POSTE

1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenus/savoir-faire

 Diplôme de l’enseignement supérieur, bonne connaissance en droit public, statut de la fonction publique territoriale, finances publiques
 Connaissance de l’environnement territorial et plus particulièrement du fonctionnement des EPCI
 Expérience sur un poste similaire appréciée
 Théories du management et du leadership
 Gestion financière
 Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
 Maîtrise des logiciels bureautiques et systèmes d’information

2/ Qualités personnelles

 Discrétion professionnelle,
 Rigueur, organisation,
 Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles,
 Aptitude à l’encadrement, sens de l’initiative,
 Sens de la négociation, du consensus,
 Intégrité, loyauté,
 Ecoute active,
 Réactivité et autonomie.

RESPONSABILITES ET NIVEAU D’AUTONOMIE
CONTRAINTES DU POSTE

1/ Particularités du poste (complexité, difficulté d’organisation…) : Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité

2/ Responsabilités :
• Garant de l’ensemble des règles applicables aux services en matière de services fonctionnels (RH, finances, affaires juridiques, DMSI), des règles visant à l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité,

3/ Contraintes liées au poste et au besoin du service public : Réunions en soirée (commissions, bureaux et conseils communautaires).

4/ Moyens et équipements utilisés :
• Bureau, téléphone portable,
• Informatique : ordinateur, imprimante mutualisée (copies, scan, fax),
• Logiciels de bureautique et métier,
• Communication : internet et messagerie électronique, téléphone fixe,
• Véhicule de service

Contact

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.