Chargé de projet "Loi plein emploi" (H/F)

Offre n° O091240503001367
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
31/07/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DIE pilote et développe des actions dans le champ de l'insertion professionnelle et du retour à l’emploi, de l'accompagnement des allocataires RSA et des jeunes, du contrôle des données déclarées pour le versement du RSA, du contentieux administratif et remises de dettes relevant du RSA et des éventuelles suspension du RSA en cas de non-respect des engagements.
Afin de mettre en œuvre ses missions, la direction est organisée en 3 services :
• Un service Accompagnement des allocataires, auquel est rattaché le secteur des garants de parcours, nouvellement créé, la plateforme d’orientation et le suivi et accompagnement des délégataires.
• Un service insertion et parcours emploi, composé d’une part du secteur insertion du social vers l’emploi qui construit et pilote l’offre d’insertion, le fonds d’aides aux jeunes et d’autre part du secteur des espaces emplois insertion.
• Un service allocation et contrôle des données qui gère les situations des allocataires.
Le chef de projet est identifié comme correspondant permanent pour le siège, les territoires, les services de l’État, et l’ensemble des intervenants extérieurs sur le Département.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la directrice de projets transversaux, le chef de projet en étroite collaboration avec les membres du comité de direction de la DIE, définit et met en œuvre la feuille de route départementale permettant de converger vers les objectifs de la loi en lien avec l’État ( DDETS 91), l’opérateur France travail, et l’ensemble des acteurs e l’insertion et de l’emploi concernés : missions locales, cap emploi , epci, caf, msa, plie, ….
Il s’agira notamment de :
 co-construire avec les partenaires la feuille de route départementale permettant de déployer les processus cible définis dans le cadre du patrimoine commun prévu par la loi pour le plein emploi et notamment dans le cadre de la coopération entre France Travail et les conseils départementaux. La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre État, département, et l’opérateur France Travail, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.

 Piloter la réalisation au sein du département de cette feuille de route, en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux. Exploitation des données de pilotage ainsi constituées et aide à la décision.
 Faciliter le partenariat local entre les parties prenantes, en particulier État, département et France Travail, ainsi que les autres partenaires
 Participer à la dynamique réseau entre Chefs de projets, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…).
 Participer en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme du plein emploi, en particulier :
 Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi ;
 Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail ;
 Participation au déploiement de l’Académie France travail
 Participation à l’expérimentation du parcours rénové du BRSA sur le territoire de Grigny Ris-Orangis avec mobilisation du Lab Essonne ( studio de la cité)
 Facilitation de l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le Préfet et le Président de département et à la rationalisation des instances existantes

Le chef de projet contribuera aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des systèmes d’information, faciliter le partage de données et renforcer le pilotage par les résultats. Un prestataire dédié à l’interopérabilité des Systèmes d’information apportera le soutien technique nécessaire au chef de projet .
Profils recherchés
Maitrise des outils de conduire de projet
Connaissance du secteur social , des partenaires institutionnels, et les acteurs de l’insertion et de l’emploi
Travail en équipe
Planification, organisation, communication, et gestion des conflits pour gérer efficacement les ressources et les objectifs de son projet.
Appétence pour le travail en réseau et d’équipe
Travailler dans un contexte de tension budgétaire

Contact

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.