Directeur Aménagement au sein du Pôle Aménagement et Services Techniques (h/f)

Offre n° O092240201343045
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagneux
Mairie, 57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
La ville de Bagneux, 44 000 habitants et membre de l'EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est depuis plusieurs années engagée dans une importante transformation urbaine de son territoire. Avec l'arrivée récente de la ligne 4 de métro et celle à venir de la ligne 15, elle compte de nombreux projets urbains (PRUS Pierre Plate, ZAC éco-quartier Victor Hugo, développement du quartier O'Mathurins dans le cadre d'un PUP, ZAC Moulin Blanchard, concession Plaine de Jeux, projet Inventons la métropole du Temps sur mesure, projet de restructuration du quartier Abbé Grégoire Mirabeau, projet privé du secteur des Charpentiers...) ainsi qu'un certain nombre de projets dans le diffus qu'il convient d'accompagner. C'est une ville moderne et active qui se révèle en affirmant son intégration dans la métropole du grand Paris. La ville s'apprête à faire face à une croissance démographique de 10 000 habitants supplémentaires à l'horizon 2030, et porte un projet de territoire ambitieux qui vise à apporter de la mixité sociale sans évincer les catégories populaires déjà présentes. Sur le champ de l'aménagement urbain, cette ambition se traduit par la volonté de porter un développement inclusif qui bénéficie à l'ensemble de ses habitants, lesquels sont étroitement associés à la définition des projets. La ville s'est dotée d'une charte de la construction et de la promotion et attache une grande importance à la transition écologique et au cadre de vie de ses habitants. Aussi, elle construit ou rénove un certain nombre d'équipements publics et poursuit de nombreux projets d'aménagements d'espaces publics.
La ville emploie aujourd'hui environ 900 agents.
Elle recherche son-sa Directeur.trice de l'aménagement urbain rattaché.e au pôle aménagement et services techniques comprenant également la Direction des bâtiments et la Direction de l'espace public et de l'environnement ainsi qu'une cellule financière.

Missions / conditions d'exercice
Sous l'impulsion du.de la Directeur.trice général.e adjoint.e du pôle aménagement et services techniques, le.la Directeur.trice de l'aménagement participe à la définition et à la déclinaison des orientations politiques et stratégiques dans les domaines de l'aménagement urbain et du commerce, enjeu très important de la fin de mandat. Il.elle veille à la mise en œuvre des engagements municipaux, à leur appropriation et leur déclinaison opérationnelles par les équipes. Interface des élu-e-s, il.elle participe aussi au processus de décision et d'arbitrage. En tant qu'expert.e de son domaine, il.elle conseille et accompagne les agent.e.s, élu.e.s et partenaires. Il.elle contribue, par son expérience, à développer le portage en mode projet au sein de sa direction et de la collectivité et à renforcer la coopération avec l'EPT Vallée Sud Grand Paris dans le cadre de l'arrêt du PLUI (enquête publique en 2024), des projets d'aménagements et du développement économique. Il.elle est également en capacité de piloter en propre certains dossiers complexes.
Le-la futur-e Directeur.trice manage en transversalité trois services et un.e assistant.e de Direction :
-le service de la planification urbaine et du droit des sols composé de 4 postes : instruction des autorisation d'urbanisme (495 dossiers déposés en 2022), accueil et conseil des administrés, suivi de l'élaboration du PLUI, études d'impact, conformités, contentieux, arrêtés d'adressage...)
-le service de l'action foncière et de la gestion immobilière composé de 2 postes : 411 DIA en 2022, suivi des conventions avec l'EPFIF, pilotage des acquisitions, cessions et rétrocessions, gestion immobilière et financière du parc communal, agents logés, conventions d'occupation précaire dans le cadre d'une politique d'occupation éphémères des biens)
-le service de l'Atelier du projet urbain composé de 5 postes (pilotage des projets d'aménagement pour certains en lien avec l'EPT Vallée Sud Grand Paris et confiés à des aménageurs comme la Sadev 94, suivi des réflexions en termes de développement économique en lien avec l'EPT Vallée Sud Grand Paris et pilotage de la politique communale en termes de commerces et de marché (DSP).
Profils recherchés
Fonctionnaire ou contractuel de Catégorie A de formation supérieure BAC+5 en urbanisme, le-la futur-e Directeur.rice de l'aménagement urbain bénéficie d'une expertise et d'une expérience significative d'encadrement dans les domaines de l'aménagement urbain, de l'urbanisme règlementaire, du foncier et du commerce.
Manager confirmé-e, il-elle sait accompagner les équipes, conduire des projets transversaux et complexes en mode projet. Il-elle a une bonne connaissance de l'environnement municipal, et porte une attention particulière à l'impact sur le terrain des politiques publiques initiées. Femme ou homme de dialogue et aguerri-e à la négociation notamment avec les promoteurs immobiliers, il-elle a une capacité à être force de proposition et en accompagnement des élu-e-s.

Contact

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.