Responsable Maison de Quartier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240201364371
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-aux-Roses
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80
92263 FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY AUX ROSES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à 7 km au sud-ouest de Paris, 25 500 habitants, accessible directement par le RER B, la ville de Fontenay-aux-Roses (Territoire Vallée Sud-Grand Paris) disposant d'un cadre de vie agréable, s'est engagée dans un vaste programme de revalorisation de son cœur de ville et de ses quartiers. Son habitat est équilibré en trois parts quasi égales entre résidences pavillonnaires et immeubles collectifs sociaux et collectifs privés.
La Maison de quartier des Paradis est un centre municipal social reconnu par la Caisse des Allocations Familiales. Il met en œuvre un projet au service des habitants et se veut un espace participatif ouvert à tous les Fontenaisiens. C'est avant tout un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'échange ayant pour but de soutenir les familles et de favoriser les liens entre les générations. Solidarité, partage et convivialité sont au cœur des activités apportées par l'équipe et les nombreuses associations accueillies par le centre.
Poursuivant sa détermination à faire de Fontenay-aux-Roses une ville construite avec et au service de ses habitants, la collectivité recrute pour la " Maison de quartier des Paradis " :
UN RESPONSABLE DU CENTRE SOCIAL (H/F)
(Catégorie A)
Placé sous la hiérarchie de la Directrice du Centre culturel jeunesse et Loisirs (CCJL, Établissement Public Administratif rattaché à la collectivité), le Responsable (F/H) a en charge la responsabilité du centre social - Maison de quartier des Paradis.
Missions / conditions d'exercice
Il est le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet social de la structure, dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale sur le territoire Fontenaisien.

Il conçoit et conduit le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale

Missions & Activités principales

-Garantir la traduction des orientations politiques en projet global,
- Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative (instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux, associations du territoire)
-Définir les axes d'intervention, les objectifs, le plan d'action du centre social et en assurer l'évaluation au regard des objectifs fixés,
-Déterminer, mobiliser et négocier les moyens et ressources nécessaires au développement du projet.

Animer et coordonner les partenariats

-Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales,
-Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter du projet,
- Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur de l'animation globale.

Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
Profils recherchés
Le Responsable (F/H) du centre social recherché, issu d'une formation universitaire ou qualification de niveau Il des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local, et/ou de l'ingénierie sociale, fait preuve d'une expérience similaire idéalement au sein d'une collectivité. Il maitrise le cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles, ainsi que celui de la concertation publique. Doté d'un excellent sens du relationnel, il démontre de réelles aptitudes à la gestion de projets socio-culturels. Au cours de son expérience professionnelle, il a su développer des capacités de mobilisation des acteurs et d'animation de collectifs, ainsi que la capacité d'adaptation.
Force de proposition, dynamisme, esprit d'initiative, sens de l'engagement, capacité d'écoute, capacités rédactionnelles et d'analyse, capacité à rendre-compte et à travailler en transversalité, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.
Poste à pourvoir à temps complet et par voie statutaire (cadre A), ou à défaut, contractuelle (formation supérieure Bac + 3). Temps de travail hebdomadaire de 38 heures (avec 25 jours de congés annuels et 18 jours de RTT).

Contact

Informations complémentaires
Les modalités de recrutement de notre collectivité :

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une restauration municipale, d'un remboursement partiel de votre titre de transport, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
Vous pouvez postuler en ligne directement sur le site internet de la ville ou bien adresser votre candidature, de préférence par mail, à l'attention de Monsieur le Maire : candidature@fontenay-aux-roses.fr
Le cas échéant, vous pouvez l'adresser par voie postale à l'attention de : Monsieur le Maire – Hôtel de ville - Direction des Ressources Humaines - 75 Rue Boucicaut - 92260 Fontenay-aux-Roses
Un entretien sera réalisé avec un référent des RH et un référent du service qui recrute.
Une demande d'extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité (le casier judiciaire ne devra pas comporter de mentions incompatibles avec les fonctions exercées), ainsi qu'une visite d'aptitude à l'embauche ;
Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, la commune de Fontenay-aux-Roses s'engage contre toute forme de discrimination.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.