Contrôleur de stationnement (h/f)

Offre n° O092240307000597
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
MEUDON CEDEX
Poste à pourvoir le
07/05/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction centralisée du Patrimoine et de l’Espace Public, dont fait partie le service Contrôle du Stationnement, a pour objectifs principaux de :
• Encadrer l’activité des services techniques en matière d’investissement grâce à la réalisation et la mise à jour des schémas directeurs d’entretien et de mise en sécurité du patrimoine de GPSO, portant sur l’ensemble des compétences de l’EPT : patrimoine de l’espace public (voirie, accessibilité, espaces verts, arbres, aires de jeux, assainissement, déchets), patrimoine bâti et ouvrages d’art ;
• Piloter des opérations de Maîtrise d’ouvrage en construction ou rénovation dans les domaines de compétences de GPSO ;
• Assurer la gestion des sites, des bâtiments et de la logistique notamment pour les véhicules ;
• Soutenir l’activité des directions territoriales au quotidien en réalisant des études transversales, en élaborant des marchés complexes, en rédigeant les rapports annuels et rapports d’activité, en coordonnant des actions de communication, en faisant remonter les informations du terrain …
• Faciliter la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques (Plan Pluriannuel d’Investissement, développement durable, innovations) en proposant des outils et indicateurs adaptés et pertinents.
L’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest a créé le service Contrôle du stationnement, qui vise à apporter une réponse préventive et répressive aux constats de non-respect des règles en vigueur au sein de l’Espace Public du territoire - notamment le stationnement gênant.
Dans ce cadre, afin de garantir à la fois une cohérence dans l’exercice de ces missions et une synergie pour les agents concernés, l’Etablissement Public Territorial a intégré les équipes du Contrôle du Stationnement payant à la Direction générale des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
- Intervenir sur les (ou une des) cinq villes (Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)
- Informer le public des modalités de stationnement applicables et sur les canaux de paiement disponibles
- Contrôler le paiement du stationnement payant sur voirie et relever les absences et insuffisances de paiement
- Émettre, si nécessaire, un forfait de post-stationnement (FPS) à l’aide du terminal personnel
- Veiller au bon respect de la délibération tarifaire votée par GPSO et des arrêtés réglementant le stationnement payant sur voirie émis par les villes
- Émettre un avis sur les dossiers de Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) et les soumettre au Chef de service
- Faire remonter l’information au Chef de service en cas de constat de dysfonctionnement des horodateurs et autres canaux de paiement
- Rendre compte de son activité au Chef de service
- Rapporter et alerter la voie hiérarchique et autres partenaires internes et externes (Police nationale, communes…) en cas de détection d’accident, d’anomalie sur la voie publique ou tout autre événement
Profils recherchés
Notre futur agent est doté d’un grand sens du service public, de l’organisation, et d’une capacité à gérer une situation de crise. Le goût du travail en équipe, le sens de l’observation et l’intelligence relationnelle sont aussi importants pour mener à bien les missions du poste. La connaissance des pouvoirs de police du Maire et des procédures associées, la réglementation relative au stationnement et les règles de stationnement et zones de stationnement seront un plus. Au vu des caractéristiques du poste, une capacité d’écoute et de réactivité sont nécessaires.

Contact

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.