Juriste des assemblées (h/f)

Offre n° O092240403000430
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallée Sud - Grand Paris (T2)
28 RUE DE LA REDOUTE
92260 FONTENAY AUX ROSES
Lieu de travail
FONTENAY AUX ROSES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
En fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Limitrophe au sud de Paris, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants.
Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation.

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son Juriste des assemblées (cadre d'emplois des attachés territoriaux)

Placé(e) sous l’autorité du Directeur des assemblées et de la Conformité, vous œuvrez pour le bon enchainement des différentes étapes de chaque instance décisionnelle de Vallée Sud – Grand Paris (commissions territoriales, bureaux et conseils de Territoire, CLECT, CCSPL, CIID etc.) avec les objectifs de sécurité juridique, de fiabilité des procédures, le bon déroulement des assemblées.

A ces enjeux, s’ajoutent des objectifs portant sur la mise en œuvre de la loi Sapin II au sein de l’Etablissement Public avec en ligne de mise l’entrée dans la démarche ISO 37 001 d’ici à la fin du mandat.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées aux assemblées
• Élaborer le rétroplanning anticipant le déroulement des assemblées et veiller au respect des échéances de transmission des documents
• Effectuer un pré-contrôle administratif et juridique de l’ensemble des documents présentés à l’ordre du jour du Bureau et du Conseil de Territoire ( et aux commissions afférentes)
• Préparer et envoyer les ordres du jour, les convocations et les dossiers de séance
• Piloter l’organisation matérielle des assemblées en relation avec les villes du territoire à tour de rôle avec le second juriste
• Gestion des procès-verbaux de séance (Bureau et Conseil de Territoire)
• Accomplissement de l’ensemble des diligences propres à rendre exécutoire les actes pris

Activités liées aux actes juridiques de la collectivité (arrêtés, décisions, délibérations)
• Rédaction et contrôle juridique des actes (arrêtés/ décisions/ délibérations) et de leurs annexes (conventions notamment) via le progiciel AIRS
• Transmission au contrôle de la légalité
• Veille et contrôle des situations de déport des élus pour chaque instance

Activités liées à la production de notes et de conseils à destination des services
• Information des services sur les questions juridiques portant tant sur les actes que sur leur rédaction (décisions, arrêtés, délibération)
• Aide à la rédaction
• Production, au besoin, de notes juridiques sur toute question se rattachant aux actes pris par l’EPT ainsi qu’ à la vie des assemblées
• Participation à des actions de formation auprès des équipes

Activités conformité
• Participer à l’activité compliance sous la supervision du Directeur des Assemblées et de la Conformité (analyse des situations des élus en cas de demande d’informations, production de notes d’évaluation des risques, préconisations conformément au droit en vigueur)
• Faire vivre le dispositif « conformité » au sein de VSGP en participant à un comité de suivi

Organiser et assurer la publication et publicité régulière des actes
• Assurer le suivi des actes rendus exécutoires en lien avec les services et les partenaires de l’Etablissement public territorial

Activités secondaires
- Apporter une assistance aux services pour la préparation de leur dossier et dans l’utilisation du logiciel de gestion des délibérations (AirsDelib)
- Apporter une assistance aux élus pour accéder aux documents de séance mis à leur disposition dans un espace en ligne
Profils recherchés
Niveau Bac+3 ou expérience dans un poste similaire (3 ans) ou Bac + 5

• Bonne connaissance de l’environnement territorial et du cadre juridique des actes administratifs
• Expertise en droit administratif général ainsi qu’en droit des collectivités territoriales
• Bonne connaissance de la loi Sapin II
• Maitrise du cadre juridique encadrant l’activité du Bureau et du Conseil de Territoire
• Excellent niveau d’orthographe et capacités rédactionnelles et d’analyse
• Maîtrise des outils collaboratifs
• Connaissance du progiciel AirsDelib appréciée
• Rigueur et sens de l’organisation
• Respect des délais et des procédures
• Aptitude au travail collaboratif et bon relationnel (élus, services)
• Aptitude à gérer le stress, à travailler dans l’urgence et capacité à établir des priorités

Spécificités du poste :
- Déplacement sur le territoire lors des réunions des instances Réunions en soirée pouvant impacter l'amplitude horaire de travail
- Permis B recommandé

Conditions liées au poste
- Participation de la collectivité au remboursement des frais de transport en commun ou versement du forfait mobilité durable
- Participation de la collectivité à la couverture santé mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au CNAS
- Logement Vallée Sud Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et à leur famille, selon disponibilité

Contact

Contact
0186631401
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.