Responsable de la qualité réglementaire et de sécurité des bâtiments (h/f)

Offre n° O092240403000845
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallée Sud - Grand Paris (T2)
28 RUE DE LA REDOUTE
92260 FONTENAY AUX ROSES
Lieu de travail
FONTENAY AUX ROSES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la chef de service Patrimoine, et en lien direct avec les services, le Responsable Qualité Réglementaire et de sécurité des Bâtiments a pour mission le contrôle de la qualité réglementaire de l’ensemble des bâtiments intercommunaux principalement les prestations liées à la règlementation incendie, la règlementation d’accessibilité, l’hygiène, etc.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales

- Auditer les sites :
o Organiser les visites de sites
o Exécuter les audits des sites de manière exhaustive (déplacement sur site)
o Editer un rapport de visite complet de visite
o En appui de prestataires externes, lister l’ensemble des besoins de contrôles réglementaires :
 Mise à jour de l’audit d’accessibilité
 Compilation des audits règlementaires déjà réalisés
 Identification des audits règlementaires à faire
o Auditer régulièrement les sites pour s’assurer du maintien de la qualité réglementaire des sites

- Formaliser les marchés nécessaires à la gestion des bâtiments :
o Rédiger les marchés nécessaires à l’exécution de l’activité du service dans une logique d’optimisation et d’amélioration permanente des outils contractuels ;
o Suivre et analyser l’exécution contractuelle des marchés (rédaction des avenants aux marchés, calendrier de relance, etc.) en lien avec les services opérationnels
o Venir en appui des services comptables et financiers pour la formalisation des révisions ou toute autre disposition financière liée à l’exécution du marché

- Elaboration des procédures et outils de contrôle pour l’ensemble des problématiques réglementaires (ADAHP, Sécurité Incendie, etc) :
o Rédiger des rapports définissant les méthodes et les procédures de manière précises.
o Elaborer et mettre en place les outils de reporting des contrôles
o Concevoir les tableaux de bord de l’activité (mensuels, trimestriels et annuels)
o Mettre en place les procédures internes afin d’en garantir la fiabilité de la qualité règlementaire en lien avec les services bâtimentaires et les responsables d’équipements.
o S’assurer du respect des méthodes et des procédures
o S’assurer de la levée des observations émises dans les rapports de contrôle réglementaire
o Piloter l’animation des revues de procédures et de présentation de reporting

- Commission de sécurité :
o S’assurer de la bonne réalisation des contrôles règlementaires en amont des commissions communales de sécurité (CCS) en lien avec les services opérationnels
o Participer à l’ensemble des Commissions Communales de Sécurité
o S’assurer de la bonne prise en compte des levées de réserves émises lors des Commissions Communales de Sécurité
o Contrôler les travaux liés aux préconisations émises lors des Commissions Communales de Sécurité

- Commission intercommunale d'accessibilité aux personnes handicapées :
La loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des Droits, des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées, prévoit l’instauration d’une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées dans toutes les intercommunalités.
A ce titre, l’agent sera en charge de :
o Dresser le constat de l’accessibilité des bâtiments existants
o Proposer des améliorations de l’existant par l’intermédiaire de marchés de prestations
o S’assurer de la bonne réalisation des travaux
o Participer à l’ensemble des Commissions intercommunale d'accessibilité aux personnes handicapées
o S’assurer de la bonne prise en compte des préconisations émises lors des Commissions intercommunale d'accessibilité aux personnes handicapées
o S’assurer de la bonne mise en œuvre des procédures et des mises à jour des outils de contrôle

- Appliquer les clauses juridiques et financières des marchés concernées par le contrôle règlementaire :
o Rédiger les courriers de pénalités
o S’assurer de l’application de ces pénalités
o Faire un bilan trimestriel/semestriel/annuel des pénalités
o Intégrer l’ajout de nouvelles dispositions contractuelles dans le cadre de lancement de nouveaux marchés
o Soumettre aux services concernés les besoins complémentaires qui pourraient faire l’objet d’avenant aux marchés des prestataires

- Suivi des travaux techniques spécifiques
o Rédiger les marchés de travaux spécifiques (ascenseurs, sureté, CVC, etc.)
o Etablir l’Enveloppe Financière Prévisionnelle
o Animer, contrôler et coordonner les prestataires et partenaires
o Piloter les opérations au quotidien
o Suivre le chantier jusqu’à la réception
o Suivre des dossiers de dommages des équipements livrés en lien avec le service des affaires juridiques
o Participer à l’élaboration et à l’exécution budgétaire en lien avec les opérations de travaux spécifiques
o Garantir la bonne fin des opérations et en établir le bilan
Profils recherchés
Compétences et savoir-être

- Rigueur, discrétion, impartialité, autonomie, sens de l’organisation et de la méthode, adaptabilité, disponibilité ;
- Qualités relationnelles telles que la diplomatie et la pédagogie.
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook, Internet) ;
- Aisance rédactionnelle.

Formation initiale / Expérience professionnelle

Niveau Bac minimum.
1ère expérience en contrôle qualité appréciée.
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0186631354
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
recrutement@valleesud.fr
Monsieur le Président
Vallée Sud - Grand Paris
28 rue de la Redoute
92260 FONTENAY AUX ROSES
- ou par courriel : recrutement@valleesud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.