Référent Familles (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231201286111
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Poste de référent familles au sein d'un centre social et culturel
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur du centre de quartier :
Elle ou Il a pour missions :
- Développer par des actions concrètes, les orientations fixées par la municipalité.
- Développer un projet global en direction des familles du quartier, notamment à travers un soutien à la parentalité.
- Assurer le suivi des familles en difficultés sociales, en lien avec les services compétents.
- Encadrer les équipes des formateurs linguistiques en français et des écrivains publics.
- Coordonner les permanences des assistantes sociales et des écrivains publics.
- Développer les partenariats avec les différentes structures internes et externes à la ville.
- Participer à l'élaboration des évènementiels et prendre part à la dynamique de la vie du quartier.
- Participer à l'élaboration d'actions de sensibilisations et de préventions.
- Mener un suivi individuel en direction des adolescents en difficulté.
- Rédiger le projet du secteur en vue d'un agrément CAF "Animation collective familles".
- Organiser des ateliers en direction des familles liés à la santé, à l'éducation, à la scolarité...
- Développer un espace de prise de paroles pour les familles, en lien avec les partenaires de la structure.
- Organiser les loisirs familiaux en direction des familles du quartier (sorties, séjours).
- Soutenir les initiatives des habitants à travers un accompagnement dans le montage et la mise en œuvre des projets.
- Rédaction de bilans, de notes et de compte-rendu de réunions
- Alimenter le tableau d'information sociale.
- Gérer l'espace accueil " point presse ".
- Organiser les réunions de coordination entre l'écrivain public, les assistants.es sociaux et les formateurs.trices de FLE / Alphabétisation.
- Assurer le suivi et l'orientation des familles.

Profils recherchés
Profil :

- Bac+2 minimum (diplôme de travailleur.se social niveau 3)
- Expérience significative dans le travail social

Qualités requises :

- Capacité d'analyse.
- Aptitude à la rédaction.
- Dynamisme, enthousiasme.
- Sens de la négociation, médiation, relationnel.
- Connaissance des dispositifs liés à la politique de la ville.
- Connaissance des publics issus de quartiers urbains et/ou de l'immigration.
- Connaissance du fonctionnement d'une administration territoriale.
- Curiosité intellectuelle.

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Cadre statutaire :

Animateur Catégorie B - Filière animation
Particularités du poste :
Horaires adaptés et décalés en fonction des projets à mener et des besoins de la structure (37h30) : Du lundi au samedi.
Avantages

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 50% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles ou CNAS) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).

Contact

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.