Agent adulte relais France Service (h/f)

Offre n° O093240101324542
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).

Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.

La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.

La Maison de services au public a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.

Elle permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale que de l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
L’agent adulte relais a deux missions principales :

Accueillir du public :
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de la Maison de services au public ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les
dispositifs du territoire… en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.

Faire vivre le point d’accueil :
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
- Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure ;
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la Maison de services ;
- Contribuer au réseau national des Maisons de services au public.

Autres missions :
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- Gérer la communication et la promotion de la Maison de services au public ;
- Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire ;
- Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
Profils recherchés
De formation correspondant a minima à un niveau IV

Compétences principales :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques.
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral.
- Capacité d’accueil et d’écoute.

Savoir-être :
- Rigueur et autonomie.
- Sens du service et de l’intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité.

Contact

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel
A l'attention de Monsieur Tony DI MARTINO, Maire
à l'adresse suivante : service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.