Technicien Parc des Guillaumes, référent protocoles biodiversité et accompagnement aux usagers (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240101333944
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble est une structure intercommunale, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il regroupe 9 villes de l'est parisien : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
Au sein de la direction de la Nature et de la Transition Ecologique (DNTE), le pôle Nature en Ville gère les 3 parcs territoriaux, le Plan Arbres et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la politique de Nature en ville sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Nature en ville, vous aurez pour principale mission de contribuer à la gestion quotidienne du parc des Guillaumes à Noisy le Sec. Vous centralisez les actions sur le parc et êtes en lien avec les acteurs du site.
A tour de rôle avec les autres techniciens et sur les autres parcs (Parc des Beaumonts, Bois de Bondy et Parc des Guillaumes), vous réalisez des arpentages hebdomadaires et gérer les problématiques rencontrées.
Vous êtes également référent thématique concernant les protocoles biodiversité et l'accompagnement aux usagers des parcs d'Est Ensemble

Pour cela, vous réaliserez l'ensemble du suivi technique, administratif et financier des projets en lien avec ces thématiques sur les parcs (autorisation d'occupation du domaine public, courriers, médiations, suivi des travaux, service fait, événementiels, ...)

Vous apportez une expertise technique pour l'amélioration de la gestion des parcs en faveur de la biodiversité, suivez sa mise en œuvre dans les parcs et effectuez les relevés, analyses et suivis biodiversité sur ces sites. Vous alimentez les outils permettant d'évaluer les modes de gestion des espaces de nature (indicateurs, tableaux de bords...) et contribuez à la formalisation des plans de gestion en veillant à l'amélioration de la gestion différenciée en lien avec la chargée de projets biodiversité.
Vous participez au suivi quotidien des parcs avec les autres techniciens, notamment sur les différentes problématiques de gestion quotidienne (tour de parcs...) et plus particulièrement sur les thématiques dont vous êtes référents, en réalisant l'évaluation et les prescriptions de l'entretien dans le cadre de la gestion différenciée.

Vous mobilisez et suivez les associations, naturalistes et organismes référents en lien avec les espaces de nature et les comités des parcs.

Vous pilotez les dossiers de l'animal en ville et la gestion des jardins familiaux (attributions, réparations, animations).
Vous êtes en lien avec le technicien chargé de l'écopâturage (lien avec l'éleveur, suivi de l'enclos, fauches sélectives), notamment pour agrémenter la réflexion sur l'animal en ville et étayer l'évaluation de cette pratique.
Pour l'ensemble de ces missions, vous contribuerez à l'élaboration de marchés, à l'analyse des offres et appréciez la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat.

Vous remplacez occasionnellement, le chef d'équipe des quatre écogardes du Bois de Bondy, lors de ses absences pour congés ou autres, en semaine, aux horaires de prise et fin de service de l'équipe (17h45 l'hiver et 19h15 l'été).

Vous pourrez également contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de Nature en ville et de gestion des rémanents issus des tontes, fauches et élagages sur les parcs (plateformes de compostages, haies sèches...).

Enfin, vous entretenez des relations privilégiées avec les services de la ville de Noisy le Sec.
Profils recherchés
Diplômes requis : Diplôme de Niveau II ou III en gestion des espaces verts, paysage, écologie...
Compétences requises :
Connaissance en écologie et en gestion des milieux naturels
Technicité en matière de gestion différenciée des espaces verts (suivi technique, administratif et financier),
Aptitude à l'organisation d'animation et de suivi de projets
Connaissance en technique d'animation
Règlementation et problématiques environnementales
Création et suivi de marchés publics
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaires
Gestion administrative et financière

Pratique du SIG

Permis B obligatoire.

Savoir-être : Bon relationnel, autonomie et dynamique. Etre force de proposition.
Savoir travailler en équipe, partager son expertise et réaliser les bilans de ces actions
Capacité d'écoute et de dialogue
Sensibilité pour la protection des espaces naturels
Aimer faire comprendre le sens de son action

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end ponctuels.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.