Puéricultrice (h/f) - réf : 24-007

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201341996
Publiée le 02/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.

Au sein la direction de la Santé et des PMI, la ville recrute une puéricultrice en PMI. Il. elle aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Missions

Activités régulières :
* L'infirmière puéricultrice met en œuvre les orientations et priorités de service de PMI.
* Elle accompagne, soutient et informe les familles.
* Elle participe à la protection de l'enfance et, à ce titre, contribue au dépistage et à la prévention de l'enfance à risque ou maltraitée. Elle évalue les situations en partenariat avec le service social et l'aide sociale à l'enfance.
* Elle participe à l'observation médico-sociale locale et contribue à la construction de nouvelles réponses adaptées à l'évolution des besoins des populations.

Participation aux activités du Centre de PMI : en fonction de l'organisation du travail et des nécessités de service.
* Participer à l'accueil, au suivi des familles et aux consultations infantiles et maternelles
* Réalisation des dossiers des nouveaux enfants et femmes enceintes
* Participations aux évaluations partagées, en collaboration avec le service d'aide sociale à l'enfance ou le service social, d'une situation de danger ou de risque de danger pour un enfant
* Conception avec l'équipe de projets
* Participation aux réunions de travail : réunions d'équipe - "famille en difficulté" - réunions pluri-professionnelles
* Travailler et développer le partenariat avec les autres services : maternités - hôpitaux - A.S.E - écoles - structures d'accueil ...
* Participation à l'élaboration du bilan d'activités du centre
* Participation à l'encadrement des stagiaires
* Rendre compte de l'activité par la tenue de statistiques
* Rédaction des écrits professionnels : rapport d'assistante maternelle, informations préoccupantes, évaluation de protection de l'enfance, signalement d'enfant en danger,

Réalisation des visites à domicile :
* Auprès des familles :
- Visites de prévention primaire à partir des déclarations de grossesse ou après réception des certificats de santé, à la demande des familles ou sur demande des partenaires (maternités - hôpitaux - travailleurs médico sociaux ...).
- Visite de protection de l'enfance.
* Auprès des assistantes maternelles ou candidates :
- Participer à l'agrément et au suivi des assistantes maternelles en lien avec les autres professionnels.
- Animer les réunions d'informations auprès des futures candidates assistantes maternelles

Activités occasionnelles
* Réalisation d'événements de promotion de la santé
* Participation aux relevés épidémiologiques lors du recueil des premiers certificats de santé
Profils recherchés
Profil

- Diplôme d'Etat de Puéricultrice.
- Connaissance des spécificités professionnelles des intervenants en centre de PMI.
- Capacité à accompagner les parents.
- Sens du Service Public.
- Qualité d'écoute et relationnelle.
- Rigueur, organisation et méthodologie.
- Disponibilité pour les familles.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Temps de travail

* 37H30 heures par semaine

Avantages

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
- rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
- participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
- remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
- adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles) ;
- carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).

Contact

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire

par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.