Responsable administratif et comptable (h/f) du Centre Culturel

Offre n° O093240201351097
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) comprend trente agents et se décline sous trois entités : le Centre Culturel Jean Houdremont, le cinéma L'Etoile et l'Unité Développement culturel et patrimonial. Cette direction assure la co-tutelle du conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93 Jack Ralite) et entretient des liens étroits avec le réseau de la lecture publique du territoire. Les missions de la direction sont de favoriser un accès à la culture pour toutes et tous ; développer l'éducation et les pratiques artistiques et culturelles ; développer la conservation et la valorisation du patrimoine ; faciliter les liens entre les artistes et la population ; accompagner culturellement la transition urbaine ; soutenir la création contemporaine

Le centre culturel Houdremont, en régie directe, est un lieu de diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires avec un axe prioritaire en direction de l'enfance et de la jeunesse. Il est ouvert sur le territoire et ses habitants et mène une réflexion sur les droits culturels comme un enjeu central dans le projet.

Il est composé d'une équipe de 8 agents dont 4 au sein du pôle des relations publiques. Directement rattaché.e à la directrice du Centre Culturel Houdremont, vous êtes chargé.e de la gestion administrative, budgétaire et comptable de la structure. Vous encadrez trois agents d'accueil et de sécurité ainsi que, ponctuellement, du personnel saisonnier.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la gestion du budget
* Assurer le suivi et le contrôle des régies recettes et dépenses
* Assurer la gestion de la billetterie (Mapado)
* Assurer le suivi et la mise en œuvre des contrats de cession et conventions avec les artistes et les associations
* Assurer le suivi administratif de l'activité
* Assurer le suivi des paies des vacataires et intermittents
* Assurer le lien avec les autres directions en ce qui concerne le bâtiment, les RH, la commande publique etc.
* Encadrer l'équipe d'accueil ainsi que des stagiaires, apprentis, services civiques et/ou renforts administratifs sur la saison.

Poste permanent à temps complet : 36h40 / semaine - 25 CA, 10 RTT et possibilité de télétravail
Participation ponctuelle en soirée et week-ends à la billetterie et au contrôle de la régie

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
Profils recherchés
* Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC à Bac+2 gestion administrative et comptable
. Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des structures accueillant de spectacles
* Polyvalence entre les tâches d'accueil et les tâches administratives
* Connaissances solides en matière de comptabilité et gestion
* Bonne maîtrise des techniques rédactionnelles
* Maîtrise des outils informatiques
* Attrait pour les politiques culturelles et le spectacle vivant
* Être à l'aise avec le travail en équipe
* Compétences managériales
* Discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0171896650
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.