Chargé de projets arts visuels et patrimoine (h/f)

Offre n° O093240201370371
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un détachement pour stage ou action de formation
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Courneuve, riche d'un patrimoine et d'équipements à l'identité forte, porte une politique culturelle ambitieuse, avec pour fil rouge le développement de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles (label 100% EAC). Elle vise à construire une offre culturelle riche et diverse, à favoriser la participation des habitants et l'expression de leurs droits culturels, comme à ancrer la présence de l'art, du patrimoine dans la ville et dans la réflexion autour de l'aménagement urbain.
Sa Direction des affaires culturelles, comprend trente agents et trois entités (le Centre Culturel Jean Houdremont, le cinéma L'Etoile, l'unité Développement culturel et patrimonial) ainsi que le réseau des médiathèques en lien fonctionnel. Elle participe également à la gouvernance de l'EPCC Conservatoire à rayonnement régional Jack Ralite et au pilotage d'un équipement dédié aux pratiques en amateur.
Au sein de la Direction, l'unité Développement culturel et patrimonial (5 agents) pilote le Plan d'Education Artistique et Culturelle (PEAC), la conservation et la valorisation du patrimoine, les commandes en matière d'arts visuels, arts dans l'espace public ainsi que les enseignements municipaux d'arts plastiques.
Directement rattaché(e) au responsable de l'Unité Développement culturel et patrimonial, vous serez en charge, dans le cadre du remplacement d'un agent titulaire en détachement, de la valorisation des arts visuels et du patrimoine. Vous serez amené.e à travailler en relation directe avec le/la chargé.e de collection, l'archiviste et la coordinatrice de l'éducation artistique et culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Valoriser les arts visuels et les patrimoines
La Couneuve développe une politique ambitieuse afin de donner à voir les arts visuels et le patrimoine dans le territoire. Cette politique se décline à travers plusieurs projets dont vous assurez la réalisation. Pour cela, vos missions consistent à :
* Mettre en place une résidence artistique, en l'adossant à une institution partenaire ;
* Monter un projet avec les usagères et usagers d'un centre social municipal (exposition, cycle de visites-ateliers etc.)
* Concevoir et animer une offre de médiation humaine et écrite pour les réserves et les cryptes archéologiques.
* Piloter la mise en œuvre des événements nationaux en créant une offre culturelle adéquate (JEP, Journée de l'archéologie, journée de l'architecture).
* Proposer et organiser des visites de découverte des arts visuels ou du patrimoine dans le cadre de projets EAC portés en temps scolaire d'une part, et d'autre part dans le cadre d'une offre destinée au " grand public ", en veillant à son accessibilité pour toutes et tous
* Accompagner la transformation de la Ville en nourrissant la réflexion et facilitant l'aboutissement de projets artistique conduits dans le cadre du réaménagement des espaces publics ou la rénovation urbaine. Ce travail vous conduira à une grande polyvalence et à être en contact avec les publics comme avec les partenaires.
Animer une politique exigeante de soutien aux arts visuels
Attachée à la promotion de la création contemporaine, la Ville souhaite développer son action dans le champ des arts visuels. Vous êtes en charge de l'animation de cette politique et participez à la décliner de façon opérationnelle, notamment pour concevoir de nouveaux partenariats, poursuivre la réflexion sur la mise en œuvre d'une artothèque, mettre en place une veille sur les projets portés par des artistes et des associations dans le champ des arts visuels sur le territoire.
Profils recherchés
Diplôme : Master dans les domaines des arts visuels, de la valorisation du patrimoine, de la gestion des arts et de la culture, ou des sciences humaines (histoire de l'art, histoire sociale, histoire publique) ;
Savoirs faire
* Capacités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
* Connaissance de la fonction publique territoriale (missions, activités) des acteurs culturels franciliens
* Aptitude au pilotage de projets et à la coordination multi partenariale ;
Savoirs être
* Réactivité, adaptabilité, autonomie, esprit d'équipe ;
* Rigueur et discrétion professionnelle.

Poste à durée déterminée (12 mois) à temps complet : 39 heures/ semaine

Rémunération statutaire + prime annuelle + participation santé plan de formation ambitieux + restaurant municipal + possibilité de télétravail

Contact

Contact
0171896650
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.