Chargé du suivi d'exécution Budgétaire et Comptable (h/f) 2024 03 434

Offre n° O093240315000457
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
16/05/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
Finalités / Missions / Activités

Le service administration a en charge au sein du secrétariat général du pôle des Services Urbains de Proximité les problématiques financières et l’administration générale. Il est le garant de l’organisation et des fonctions administratives. Il contribue à leur bon fonctionnement et à la diffusion d’une culture administrative commune et partagée au sein des services mutualisés et des directions du SUP.

Ce service accompagne les directions dans la mise œuvre des projets opérationnels et constitue à cet effet le lien administratif privilégié entre les directions opérationnelles et les services fonctionnels de la collectivité dans les domaines administratifs, budgétaires et juridiques.

rattaché au responsable du service administration et au sein du pôle comptable du SUP composé de 2 autres agents, l’agent aura pour mission le conseil technique, l’expertise comptable, le suivi et le contrôle des procédures budgétaire et comptable des marchés publics et conventions multiples.





Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service administration – Secrétariat Général du SUP
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Exécuter le budget des services et directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

Valider les bons de commande, engager les dépenses et les recettes.
Enregistrer, suivre et traiter les factures.
Pré-mandater et émettre les titres de recettes.
Traiter les rejets du Trésor public.
Créer les tiers et gérer les relations avec les tiers (trésorerie, fournisseurs).
Traiter les virements de crédit, préparer les documents justificatifs nécessaires aux décisions modificatives, traiter et suivre les opérations de fin d’année.
Rédaction de courriers et certificats administratifs.
Classement et archivage papier et numérique des pièces comptables.
Aider les directions dans la constitution des dossiers nécessaires au versement des subventions après notification (lien avec le service financement), aider au suivi comptable des opérations subventionnées.
Veiller à la régularité de l’exécution des recettes de son secteur d’activité.
Aider au suivi et contrôler l’exécution budgétaire pour les directions.
Traiter les réclamations.
Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des procédures comptables définies par la direction des finances et le secrétariat général.

Exécuter les marchés publics / conventions :

Suivre, gérer et contrôler l’exécution comptable et financière des marchés publics, des conventions multiples pour les services et directions du SUP (exécution comptable, main levée de garantie, suivi des cautions en lien avec la direction de la commande publique, actualisation des marchés, questions financières diverses).
Aider les directions dans l’exécution financière des marchés publics et conventions multiples : Alerter, expertiser les clauses financières, conseiller et assister les chefs de projet, aider à la résolution de litiges en lien avec le chef de service (– courriers, relances et mises en demeure, …, ), aider à la rédaction des clauses financières.
Participer au bilan et évaluation des marchés publics pour une optimisation de la commande publique (clauses financières, …) en lien avec le chef de service et la direction de la commande publique.
Suivre l’exécution des marchés (suivi des seuils, des périodes), codifier les MAPA1.

Aider à la préparation du budget des directions du pôle Services urbains de proximité (SUP)

Aider à la préparation budgétaire (notamment dans la cohérence des documents),
Coordonner les procédures budgétaires et comptables au sein du SUP et centraliser et contrôler les documents budgétaires et comptables en lien avec le chef de service avant transmission à la DIRFI y compris pour les directions territoriales.
Suivre les opérations du PIM par les tableaux de bord de gestion.
Conseiller et assister les services en terme d’ expertise comptable et de suivi de l’exécution de leur budget (délai de paiement, taux de réalisation..).
Être le référent comptable pour les directions territoriales pour la préparation et l’exécution de leur budget : conseil, assistance, contrôle.

Activités occasionnelles


Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Profils recherchés
Savoirs

maîtrise des règles budgétaires et comptables et des nomenclatures comptables
connaissance du code des marchés publics
connaissance du CCAG Travaux
bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
maitriser les procédures d’engagement, liquidation, mandatement comptables

Savoir-faire

techniques rédactionnelles
maîtrise des outils bureautiques : word, excel, logiciel métier comptabilité
concevoir et gérer des tableaux de bords des activités financières et budgétaires
gérer les opérations comptables

Savoir-être

force de propositions
entretenir des relations avec les différentes directions internes au SUP et les services ressources de la collectivité et le comptable public
rigueur et méthode
savoir informer sa hiérarchie
capacité à travailler en équipe et en transversalité
capacité d’initiative
qualité d’écoute
disponibilité



Niveau d’étude : BAC / Bac+2

Spécialité : Finances – Marché public

Expérience souhaitée : Expérience requise dans un service comptable et budgétaire d’une collectivité
Temps complet : quotité de travail annuel: 1607 heures

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Oui

Tâches télétravaillables: oui jusqu'à 2 jours par semaine

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.