Agent polyvalent Affaires Générales (h/f)

Offre n° O093240402001224
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Romainville
Mairie, Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville, fait de la qualité du service rendu aux populations un enjeu clé. Dans cette optique, elle recrute afin de renforcer son Guichet unifié Affaires générales-Etat Civil :

Un.e Agent.e polyvalent.e Affaires Générales – Officier d’état civil à temps complet
Cadre d’emplois Adjoints Administratifs Territoriaux
(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Placé.e sous l'autorité de la responsable des Affaires Générales, vous êtes chargé.e d’assurer l’accueil polyvalent des publics sur le principe du guichet unique.
Dans ce cadre, vous traitez aussi bien les demandes relatives à l’état civil (reconnaissance, naissance, mariages, décès), aux élections, aux cimetières, aux documents d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport), aux attestations d’accueil, aux légalisations de signature, aux certificats administratifs, au recensement citoyen, Dans ce contexte
Missions / conditions d'exercice
• devez être informé.e des évolutions règlementaires pour pouvoir engager une réflexion et débattre des orientations et des objectifs à fixer
• traitez le courriers entrants du service
• accueillez et renseignez les usagers dans leurs démarches administratives.
Titre d’identité :
• Recevez et instruisez les demandes de carte d’identité et de passeport
• Suivez les dossiers avec les services de la Préfecture (demande de pièces complémentaires)
• Remettez les titres aux usagers
• Prenez les rendez-vous « passeports » pour les non Romainvillois
Etat civil :
• Recevez et instruisez les actes de déclaration relative à l’état civil (reconnaissance)
• Délivrez des actes
• Célébrez les mariages, baptêmes républicains et noces d’or ou d’argent
Attestation d’accueil :
• Recevez et instruisez les demande d’attestation d’accueil des étrangers
• Etablissez des statistiques en la matière
Recensement citoyen :
• Accueillez et recensez les jeunes de 16 ans
Affaires générales :
• Etablissez les législations de signature, les certificats de vie et les diverses attestation (vie maritale, concubinage…)
Cimetière :
• Renseignez les usagers sur les concessions des cimetières
Profils recherchés
Fort·e d’une première expérience dans un service Affaires générales-Etat civil d’une mairie, vous maîtrisez les procédures et les législations afférentes aux différentes compétences du service (Etat civil, titres d’identité, élections, funéraire, recensement citoyen, attestations d’accueil…).

Vous faites preuve d’une réelle appétence pour l’accueil et veillez à la qualité de l’accueil dans toutes ses dimensions (image donnée, fiabilité, réactivité, gestion des situations difficiles…). Grâce à votre maîtrise de l’expression écrite et orale, votre sens de l’écoute, vos capacités de reformulation, votre sens de la pédagogie, de la diplomatie et du service public, vous savez faire face à tout type de situation auprès de publics divers et garantir la meilleure réponse à leur demande. Vous êtes également particulièrement vigilant·e au respect des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité.

Tout particulièrement motivé·e par le travail en équipe et la polyvalence des missions d’un guichet unique, vous êtes dynamique et adaptable tout en sachant faire preuve de rigueur et de qualités d’organisation. Autonome, vous savez rendre compte et interpeller votre hiérarchie et faire remonter les points d’alerte.

Parfaitement à l’aise avec les outils informatiques, vous êtes capable d’appréhender facilement de nouveaux logiciels si vous n’avez jamais travaillé sur ceux dont dispose le service (Maestro, Mélodie, Requiem, Adagio).

Conditions
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT

Contact

Contact
0149155560
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.