Gestionnaire administratif et financier Réf. 14543-24
Offre n° O093240408000337
Publiée le 08/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
08/06/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Région Ile-de-France est le chef de file régional de la formation professionnelle destinée aux demandeurs d’emploi. A ce titre, elle finance chaque année environ 130 000 parcours d’insertion et de formation et favorise le retour à l’emploi des Franciliens privés d’emploi selon une logique de réponse aux besoins de l’économie francilienne. La Région est également en charge de l’information sur toute l’offre de formation professionnelle et par apprentissage proposée en Ile-de-France.
Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d’information, de gestion et de paiement.
Participer à l'élaboration des politiques publiques de la formation professionnelle, assurer et sécuriser leur mise en oeuvre et contribuer à leur évaluation en lien avec les autres services concernés.
Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d’information, de gestion et de paiement.
Participer à l'élaboration des politiques publiques de la formation professionnelle, assurer et sécuriser leur mise en oeuvre et contribuer à leur évaluation en lien avec les autres services concernés.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Contribuer à l'amélioration continue des modalités de contrôle et aux procédures de sécurisation des dispositifs de la direction
Appui aux coordinateurs et aux assistants de gestion dans l'instruction et l'analyse des grilles financières des compensations SIEG E2C et des demandes de paiement des subventions
Participation à l'élaboration des modalités et procédures de contrôle de service fait des marchés et aux échantillonnages
Participation aux points de contrôle définis et signalement des anomalies constatées
MISSION 2 : Contribuer à la définition et à la visibilité d'indicateurs de suivi pour la direction, en lien avec le chargé de mission référent SI
Participation au recensement des besoins et à la définition des indicateurs de suivi et financiers pour la direction
Elaboration et sécurisation de requêtes permettant l'obtention de données de suivi via différents outils sources
Mise en visibilité et lisibilité des indicateurs et des données, via Power BI notamment
MISSION 3 : Assurer la gestion administrative et financière des dispositifs de la direction (marchés, subventions et compensations SIEG)
Suivi administratif et financier des subventions et compensations (renseignement des SI, notifications, demandes de modification de données, agréments de rémunération, relances)
Suivi administratif et financier des marchés à bons de commande (notifications, émission et suivi des bons de commande, renseignement des SI, cessions de créance, sous-traitance, agréments de rémunération)
Traitement des demandes de paiement et veille sur les dates butoir des dossiers gérés (caducité, reconductions...)
MISSION 4 : Être en relation avec divers interlocuteurs et partenaires
Assurer la relation administrative avec les OF et l'accompagnement dans leur utilisation des outils SI, dans l'application des différents RI ou cadres d'action régionaux et le respect des conventions de financement
Transmission des documents et informations à l'ASP, relai des réclamations liées à la rémunération des stagiaires
Participation aux travaux transversaux de la direction ou du pôle
Appui aux coordinateurs et aux assistants de gestion dans l'instruction et l'analyse des grilles financières des compensations SIEG E2C et des demandes de paiement des subventions
Participation à l'élaboration des modalités et procédures de contrôle de service fait des marchés et aux échantillonnages
Participation aux points de contrôle définis et signalement des anomalies constatées
MISSION 2 : Contribuer à la définition et à la visibilité d'indicateurs de suivi pour la direction, en lien avec le chargé de mission référent SI
Participation au recensement des besoins et à la définition des indicateurs de suivi et financiers pour la direction
Elaboration et sécurisation de requêtes permettant l'obtention de données de suivi via différents outils sources
Mise en visibilité et lisibilité des indicateurs et des données, via Power BI notamment
MISSION 3 : Assurer la gestion administrative et financière des dispositifs de la direction (marchés, subventions et compensations SIEG)
Suivi administratif et financier des subventions et compensations (renseignement des SI, notifications, demandes de modification de données, agréments de rémunération, relances)
Suivi administratif et financier des marchés à bons de commande (notifications, émission et suivi des bons de commande, renseignement des SI, cessions de créance, sous-traitance, agréments de rémunération)
Traitement des demandes de paiement et veille sur les dates butoir des dossiers gérés (caducité, reconductions...)
MISSION 4 : Être en relation avec divers interlocuteurs et partenaires
Assurer la relation administrative avec les OF et l'accompagnement dans leur utilisation des outils SI, dans l'application des différents RI ou cadres d'action régionaux et le respect des conventions de financement
Transmission des documents et informations à l'ASP, relai des réclamations liées à la rémunération des stagiaires
Participation aux travaux transversaux de la direction ou du pôle
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissances en comptabilité privée et publique
- Connaissance de bases des subventions et des finances publiques
- Connaissance de bases de la commande publique
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques, notamment ceux nécessaires à l'exploitation de données Excel, Power BI ; capacité à se former à de nouveaux outils
- Compétences en matière de contrôle de gestion
- Expérience dans le domaine des marchés publics et dans le suivi de dossiers de subventions
Savoir-faire relationnel :
- Rigueur ; Adaptabilité ; Réactivité
- Sens du travail en équipe et polyvalence ; Qualités relationnelles
- Capacité d'organisation et qualités rédactionnelles
- Connaissances en comptabilité privée et publique
- Connaissance de bases des subventions et des finances publiques
- Connaissance de bases de la commande publique
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques, notamment ceux nécessaires à l'exploitation de données Excel, Power BI ; capacité à se former à de nouveaux outils
- Compétences en matière de contrôle de gestion
- Expérience dans le domaine des marchés publics et dans le suivi de dossiers de subventions
Savoir-faire relationnel :
- Rigueur ; Adaptabilité ; Réactivité
- Sens du travail en équipe et polyvalence ; Qualités relationnelles
- Capacité d'organisation et qualités rédactionnelles
Contact
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.