Responsable des aides légales et facultatives (h/f)

Offre n° O093240411000280
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Noisy-le-Sec
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
Lieu de travail
NOISY LE SEC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous coordonnez la mise en œuvre de l’instruction et des attributions des aides facultatives du centre communal d’action sociale (CCAS). Vous encadrez l’instruction et le suivi des dossiers d’aide légale ainsi que la mise en œuvre de la domiciliation. Vous animez une équipe de sept agents : cinq agents instructeurs et deux travailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des aides légales et facultatives

• Mise en œuvre de la politique des aides extra légales retenue par les élus en lien avec la directrice
• Présentation et soumission des dossiers, à la décision des élus lors des commissions permanentes hebdomadaires et mensuelles
• Planification des commissions sur l’année et siéger aux différentes commissions
• Animation et coordination des commissions
• Coordination et assurer le suivi des décisions prises par les différentes commissions
• Relations avec le Conseil Départemental, CAF, service social départemental, bailleurs
• Prise de décision d’urgence pour les dossiers CLASU ne passant pas en commission
• Encadrement du suivi des dossiers (vérification des informations)
• Suivi budgétaire des enveloppes allouées par le Conseil Départemental (FSE, FSL), l’enveloppe CLASU, Est ensemble (Eau solidaire), SIPPEREC (géothermie…)


Encadrement de l’équipe

• Coordination et supervision de l'activité des 5 agents d’instruction et des deux travailleurs sociaux, les évaluer
• Réalisation des bilans d’activité
• Prendre le relais sur les situations complexes

Participation à la prévention des impayés de loyers et des expulsions locatives

• Identification des locataires non connus du SSD
• Rencontre des locataires sur rendez-vous ou en visite à domicile
• Etablissement et transmission des rapports sociaux à la sous-préfecture
• Exposition des situations lors de la commission
• Proposition d’un accompagnement social
• Accueil, réception et conseil auprès des locataires en impayés de loyer non connus du SSD et réorientation en fonction des difficultés recensées
• Saisine de la CCAPEX (Commission spécialisée de Coordination des actions de prévention des expulsions locatives)
• Information et réorientation des familles expulsées vers les organismes compétents
• Mise en place d’actions collectives de prévention des impayés d’énergie et de loyers


Participation à la commission des expulsions

• Identification des locataires non connus du SSD
• Rencontre des locataires sur rendez-vous ou visites à domicile
• Exposition des situations lors de la commission
• Etablissement et transmission des rapports sociaux à la sous-préfecture
• Proposition d’un accompagnement social

Participation à la création et la mise en œuvre d’actions collectives ou d’évènements transversaux

• Participation à la réflexion, au suivi et au développement des actions
• Participation à l'organisation d'évènements (forum interne, journée mondiale du refus de la misère, actions d’information et de prévention, action » d’aller vers » ……)
Profils recherchés
Connaissances

Connaissance de la législation et des dispositifs relatifs au droit de l’habitat
Connaissance des méthodes de conduite d’entretien
Connaissance des dispositifs d’aide sociale
Maîtrise du logiciel de gestion du FSL
Maîtrise des outils informatiques de traitement de texte
Maîtrise du logiciel IODAS

Savoir-faire technique et méthodologique

Capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles, communication avec les élus et partenaires extérieurs, travail en équipe
Capacité de médiation, d’écoute, prise de recul et régulation de conflits


Savoirs comportementaux

Rigueur et organisation de travail
Disponibilité et dynamisme
Discrétion et sens du service public

Contact

Contact
0149426400
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature complète (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Président
Mairie, 1 place du Maréchal Foch
93130 NOISY LE SEC
ou de préférence par mail à l'adresse emploi@noisylesec.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.