Conseiller de prévention (h/f)

Offre n° O093240425000700
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Débutant.e motivé.e ou professionnel confirmé, vous êtes le.la candidat.e attendu.e pour rejoindre une équipe pluridisciplinaire portant différents projets RH autour de thématiques diverses telles que le maintien dans l'emploi ou encore la prévention des risques professionnels, y compris sur les risques psycho-sociaux.
Au sein de la direction des ressources humaines et rattaché.e à la responsable du service qualité de vie au travail (QVT), vous conseillez la collectivité et les services dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique dynamique de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Etre chargé.e de la Santé et la Sécurité au sein de la collectivité
• Conseiller les élus, les directions, les services et mettre en place des procédures permettant la bonne application des normes de sécurité et santé au travail ;
• Suivre et contrôler les règles de sécurité auprès des agents dans les locaux et du matériel (équipements techniques, EPI, trousses de secours…) ;
• Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires ;
• Animer et coordonner le réseau des assistants de prévention, pour la diffusion d’une culture de la prévention ;
• Animer des formations internes sur la santé et la sécurité au travail, sensibiliser, communiquer et informer ;
• Participer à la mise en œuvre des aménagements de poste de travail en collaboration avec le médecin de prévention et en assurer le suivi.
Mission 2 : Prévenir les risques professionnels
• Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels (DUER), définir des méthodes et outils (document unique, programme de prévention, analyse des risques et des accidents, analyser les situations de travail) ;
• Recenser et suivre les observations portées sur les registres de sécurité du personnel ;
• Contribuer à l’élaboration d’un programme pluriannuel de prévention, le suivre et le mettre en œuvre ;
• Analyser les données relatives aux accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles, formaliser cette analyse dans un document adapté, et en rendre compte au CHSCT.
Mission 3 : S’inscrire dans une démarche de mise en réseau et effectuer une veille règlementaire et technique
• Établir/rejoindre un réseau avec les autres collectivités et développer les mutualisations de moyens ;
• Rechercher des pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels et psychosociaux des autres collectivités ;
• Contribuer au déploiement de formations santé et sécurité au travail, en lien avec le service EDC .
• Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité au travail et diffuser les informations recueillies.
Profils recherchés
• Être titulaire, si possible, d’un diplôme Bac + 2 en hygiène et sécurité ;
• Maitrisez la législation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé au travail avec des notions d’ergonomie ;
• Connaissance des techniques d’animation et de formation ;
• Première expérience en sécurité du travail souhaité
• Avoir le sens du relationnel développé
• Qualités rédactionnelles solides
• Etre autonome et disponible
• Avoir le sens des responsabilités, de l’écoute et des relations humaines

Contact

Contact
0149456789
Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.
https://careers.flatchr.io/vacancy/gjqbwprwkl1dardl-une-conseiller-ere-de-prevention?partner=174

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.