Responsable du service logement (h/f)

Offre n° O093240507000621
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service du logement encadre une équipe ayant pour missions principales la gestion des demandes de logement social et du contingent réservé à la commune et le logement d’urgence.
Missions / conditions d'exercice
Manager l’équipe

• Définir, affecter et contrôler les tâches.
• Gérer et contrôler le travail.
• Animer les réunions.
• Favoriser et organiser la diffusion de l’information.
• Participer au recrutement.
• Participer à la gestion du temps de travail.
• Mettre en œuvre l’ensemble des procédures RH (entretien évaluation, de retour, avancement de grade…)
• Participer à l’élaboration du plan de formation et s’assurer de son application au sein de son service


Elaborer et suivre le budget

• Participer à l’élaboration du budget (identification des besoins, etc.…).
• Suivre et contrôler l’exécution du budget propre à son service.
• Rechercher, le cas échéant, des partenariats financiers.
• Rédiger et proposer les cahiers des charges fonctionnels de son service (sous contrôle de la hiérarchie).
• Rédiger et proposer à la hiérarchie les délibérations et autres documents administratifs.
• Préparer les dossiers à soumettre au Conseil Municipal

Conduire les projets

• Conduire les projets qui lui sont confiés (cotation, livraisons de programmes sociaux, opérations de relogements...)
• Collaborer et participer aux autres projets pour lequel son secteur est sollicité :
*Violences faites aux femmes
*Mise en place de la gestion en flux
*Préparation et suivi des conventions de réservations….

Attribuer les logements vacants et gérer le logement d’urgence

• Appliquer la législation en vigueur relative aux logements sociaux
• Travailler en partenariat avec les services en lien avec le logement social (bailleurs, Territoire, associations, Préfecture, travailleurs sociaux…)
• Evaluer, conseiller et assurer le suivi des demandes de logement social
• Attribuer les logements sociaux vacants mis à disposition
• Gérer le logement d’urgence
• Veiller au respect des engagements pris dans le cadre de conventions «un toit pour elle», AVVEJ, Charte territoriale de relogement
• Gérer et suivre les situations d’urgence : incendie, sinistre ..
• Assurer la mission de service référent et partenarial auprès des acteurs du logement social (Etat, bailleurs, Action logement, travailleurs sociaux…..)
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) souhaité(es)

- BAC
- Permis B

Connaissances :

• Connaître les techniques propres aux métiers.
• Connaître la comptabilité publique, les marchés publics.
• Connaître les procédures administratives.
• Connaître les dispositifs sociaux
• Connaître les institutions publiques, les enjeux
• Connaître le contexte des collectivités territoriales et/ou sociétales

Compétences techniques :

• Maitriser les procédures administratives
• Savoir utiliser la méthodologie projet
• Savoir gérer une équipe, l’organiser et déléguer.
• Maîtriser la bureautique.
• Maîtriser les techniques d’entretien et d’animation de réunion.

Compétences comportementales :

• Avoir des capacités d’analyse
• Etre capable de trancher dans la conduite des dossiers (aptitude à la prise de décisions)
• Avoir l’esprit d’équipe
• Etre organisé
• Avoir le sens des priorités
• Etre capable d’anticiper
• Etre force de propositions

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.