Chargé de patrimoine (h/f) - 8402

Offre n° O094240101310927
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un chargé de patrimoine (F/H)
Direction des Bâtiments
Filière Technique - Catégorie B

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La Direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, sociaux et culturels, des collèges et plus largement de l'ensemble du bâti départemental. Elle organise des tâches relatives à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d'investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.

Le service Collèges a en charge :
-        la construction, restructuration, réhabilitation, maintenance et le développement du patrimoine bâti dans le respect des orientations départementales liées au Développement Durable et dans le respect de la charte des collèges
-        L'organisation des tâches relatives à la Maitrise d'Ouvrage publique et la Maitrise d'œuvre
-        La préparation et la mise en œuvre des budgets d'investissement et de fonctionnement
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de secteur maintenance, vos missions se décomposent comme suit :

Programmation, gestion et suivi des travaux de grosses réparations et d'entretien dans les bâtiments
- Établir le diagnostic de chaque établissement 
- Élaborer le programme pluriannuel de grosses réparations dans le cadre d'une enveloppe budgétaire
- Élaborer les dossiers techniques des marchés publics, commissions de sécurités, autorisations d'urbanisme
- Assister les chefs d'établissements dans la passation des marchés de maintenance et des contrats de contrôle
- Assister les chefs d'établissements dans la préparation des commissions de sécurité et assurer le suivi des commissions
- Respecter les objectifs opérationnels de la Direction (plannings, coûts, délais...)
- Mettre en œuvre l'ensemble des politiques liées au développement durable en particulier la gestion de l'énergie
- Accompagner et assister les gestionnaires d'établissement dans les process de maintenance préventive 
- Travailler en collaboration avec la Direction de l'Enseignement et des Collèges et la DRH dans le suivi de l'activité des agents en charge de la maintenance technique
- Conduire des opérations de travaux de rénovation ou de restructuration partielle en maîtrise d'œuvre interne et coordonner les intervenants du projet

Documentation, information, classement :
- Alimenter la base de données patrimoniale 
- Contribuer et veiller à la mise à jour des plans 
- Réaliser le classement et l'archivage des dossiers de gestion des bâtiments et des plans mis à jour
Profils recherchés
Profil : Et si c'était vous ?

·        Vous êtes titulaire d'un BTS/DUT bâtiment ou niveau équivalent
·        Vous avez une première expérience confirmée sur un poste similaire
·        Vous avez le Permis B
·        Vous avez des connaissances pluridisciplinaires du bâtiment
·        Vous avez le sens du contact et de la communication
·        Vous êtes autonome

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors n'hésitez plus et postulez !

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

·        D'une politique de formation dynamique,
·        D'une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d'année)
·        De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35hà 39h)
·        Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable
·        Véhicule de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.