Charge·e de relation citoyenne (F/H)

Offre n° O094240101311022
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Cachan
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CACHAN CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Libellé du poste : Charge·e de relation citoyenne (F/H)
Direction – Service : Direction des affaires générales – Service Relation Citoyen (SRC)


Le/la chargé·e intervient par roulement sur trois postes : l’accueil du public (avec ou sans rdv), le standard téléphonique et le travail administratif interne sur les objets suivants :
- Assurer le traitement des dossiers de cartes d’identité et passeport.
- Délivrer les droits de stationnement.
- Gérer les différents demandes des prestations familles (inscriptions scolaires, activités péri et extrascolaires,…).

Il est placé sous l’autorité hiérarchique de la chef du Service relation et, en son absence, sous l’autorité de l’adjointe à la responsable du SRC ou de la référente familles.


Rattachement hiérarchique :
N + 1 : Chef de service du SRC en rattachement hiérarchique
Et rattachement fonctionnel à l’adjoint à la responsable et, en leur absence, à la référente familles.

N + 2 : DAG
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DU PUBLIC « FRONT OFFICE » :

Assurer par roulement l’accueil de l’usager soit
- à l’accueil unique
- au guichet
- au standard

Les missions principales sont d’accueillir, renseigner et traiter les demandes du public.
Les domaines d’intervention sont les suivants : accueil général, standard téléphonique, dossiers de cartes d’identité et passeport, droits de stationnement, gérer les différents demandes des prestations familles (inscriptions scolaires, activités péri et extrascolaires,…).

MISSIONS ADMINISTRATIVES « BACK OFFICE » :
Instruction et finalisation des démarches réalisées par les usagers au guichet.
Traitement du courrier électronique ou postal.

Contribuer à l’organisation des élections.

S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques



Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : 39h par semaine
Horaires :
Sur une amplitude de 8h15 à 17h15
Permanence en soirée une fois par semaine (jusqu’à 19 h) au moins 2 à 3 fois par mois
Travail le samedi de 8h45 à 12h30 (2 à 3 fois par mois le matin et les après-midi lors de la célébration des mariages)


Conditions d’exercice :
Pas de bureau fixe
Alternance travail en open space et travail en bureau « back office »
Profils recherchés
SAVOIR :
• Apprentissage et utilisation de logiciels métiers
• Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, Excel

SAVOIR – FAIRE :
• Maitriser l’accueil du public
• Sens du relationnel
• Etre rigoureux dans la gestion et le suivi des dossiers
• Sens du travail en équipe
• Avoir une bonne capacité d'adaptation à des missions variées
• Etre capable de rendre compte de son travail

APTITUDE / QUALITE :
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l’expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en pratique la Charte d’accueil du SRC
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux différents publics

Contact

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.