Médiateur numérique F/H

Offre n° O094240404001070
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique de la ville est chargée du développement de la stratégie numérique de la ville de Créteil.

La création d’un équipement dédié aux savoir-faire numériques, un fablab municipal, constitue une réponse structurante en faveur de l’autonomie numérique à tous les âges de la vie, complémentaire aux actions menées depuis 2021 sur l’accompagnement aux démarches en lignes et aux usages numériques quotidiens auprès des usagers. C’est dans ce cadre que la ville souhaite recruter un médiateur numérique.

Placé sous l’autorité de la responsable de pôle Inclusion numérique, l’agent aura pour mission de faciliter l'accès aux outils numériques, de préparer, organiser et mener des ateliers d'initiation. Son expertise technique et son sens de l’accueil facilite l’appropriation des usages numériques auprès de publics diversifiés.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et Assistance :
o Accueillir et orienter les utilisateurs en recherche d'assistance numérique.
o Assiste l’usager dans son inscription sur notre outil de gestion fablab, d’accompagner les publics sur le fonctionnement et les modalités de réservation des outils et d’expliquer le mode de fonctionnement.
o Promouvoir les valeurs du fablab et du faire ensemble

2. Animation d'Ateliers et Formations :
o Participer à la vie du FabLab en s'assurant du bon fonctionnement technique avec une programmation innovante tout en continuant à expérimenter pour se former, suivre l'évolution des machines
o Concevoir et animer des ateliers d'initiation aux outils numériques adaptés aux publics (scolaires, jeunes, retraités, associations etc.) ;
o Diffuser et faire connaître l'univers d'un atelier de fabrication numérique pour différents publics, pour la plupart novices, en les accompagnant dans leur découverte et l'utilisation du matériel ;
o Organiser des formations thématiques en collaboration avec des partenaires locaux ou des agents municipaux.
o Adapter les contenus pédagogiques aux besoins spécifiques des publics cibles.
o Contribution : mise en place d’outils et de temps d’implication des usagers et des agents

3. Support :
o Assurer les petits dépannages des équipements de fabrication à commande numérique, gérer les matériaux et fournitures du FabLab, assurer l'assistance technique aux usagers ;
o Assurer le check-in du matériel emprunté par les professionnels avec le Dipbike, le fablab « hors les murs » et son planning de réservation.

4. Veille :
o Assurer la veille technologique : veille sur les évolutions technologiques, les usages, les pratiques numériques et outils permettant de faciliter l’appropriation des technologies, diversifier les ateliers proposés et actualiser les propositions ;

5. Communication
o Contribuer à la conception de supports de communication (affiches, flyers)
o Mise à jour de la page dédiée au Fablab sur le site de la ville,
o Gestion d’outils (type wiki) sur la documentation interne du Fablab

Conditions d'exercice :
Lieu de travail : 2 Avenue Billotte - 94000 Créteil
37h30 hebdomadaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Ateliers sportifs sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
BACCALAURÉAT minimum avec une expérience significative en Fablab
• Expérience significative dans le milieu des Fablab (minimum 5 ans)
• Sens de l’accueil, de la convivialité, de l'écoute, de la patience et de la diplomatie pour accompagner des publics variés.
• Compétences avancées en médiation numérique : préparation d’ateliers, adaptation des contenus aux publics cibles, aisance à l’oral, capacité à se positionner comme ressource pour des publics variés.
• Sensibilisé.e aux pratiques de facilitation
• Compétences techniques avancées : connaissance de la chaine graphique, prototypage 2D, 3D, impression 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, brodeuse numérique, makey makey, fraiseuse numérique, découpeuse laser, bases en programmation – langages de description (HTML/CSS), bases programmation Arduino, bases réseaux, bases en montage vidéo, bases en bricolage.
• Logiciels libres : Modalisation 2D et 3D
• Capacité à expliquer et documenter, à se former sur de nouveaux outils
• Polyvalence et adaptabilité aux évolutions technologiques.
• Veille régulière sur les outils, techniques.

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.