Conseiller en transition professionnelle F/H

Offre n° O094240404001172
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous exercez vos fonctions au sein de la direction de la valorisation des compétences et de la formation et vous intégrez le nouveau pôle - transition professionnelle. Ce pôle est constitué de 3 agents (dont 1 autre conseiller en transition professionnelle et 1 assistant administratif).

Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau pôle, l’objectif est de proposer aux agents municipaux, un accompagnement structuré plus global et de développer une prise en charge des agents dans le cadre d’un accompagnement individualisé.

Ces accompagnements feront aussi l’objet d’une concertation et d’une mobilisation avec l’ensemble des acteurs de la direction générale des ressources humaines (service formation, médecin de la médecine professionnelle, psychologue du travail, ergonome, assistante sociale..)

Vos missions sont structurées autour de 2 volets de prise en charge des agents :
un volet accompagnement au reclassement et reconversion professionnels et un volet accompagnement des parcours professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Volet accompagnement au reclassement et reconversion professionnels :

- Accompagnement individuel des agents dans les aménagements de poste ainsi que l’accompagnement des services dans la mise en œuvre de ces aménagements, en collaboration avec le pôle ergonomie- santé au travail.
- Actions à mener à titre préventif en direction des agents les plus exposés à l’usure professionnelle.
- Prise en charge des agents devenus inaptes pour raisons médicales à l’exercice de leurs fonctions (écoute, orientation, préparation à la reprise…)
- Mise en œuvre et signature des conventions de reclassement professionnel (PPR) en lien avec le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne.
- Recherche de missions d’immersions auprès des services de la collectivité- appui aux services pour la mise en œuvre
- Accompagnement des agents tout au long du parcours d’immersion par des entretins et des échanges réguliers avec les service d’accueil.
- Élaboration d’un plan de formation individualisé
- Mise en place d’ateliers collectifs par groupe d’agents en reconversion afin de lever les freins au changement
- Accompagnement des agents porteurs de handicap en lien avec les services de Cap emploi, FIPHP..

Volet accompagnement des parcours professionnels :

- Bâtir une stratégie d’évolution professionnelle pour les agents afin d’élaborer et mettre en œuvre leur projet professionnel
- Établir une dynamique de co-construction avec l’agent tout au long de son accompagnement
- Aide et conseil pour l’établissement de bilans d’orientation
- Identification des freins et proposition de leviers visant à rendre l‘agent acteur de sa transition professionnelle
- Proposition d’un plan de formation adapté à chaque projet professionnel
- Participation à la mise en place pour les agents dits prioritaires, d’un parcours de formation en lien avec le service formation, sur les compétences de base et la sécurisation des savoirs fondamentaux
- Accompagnement des agents dans le dispositif de la découverte d’autres métiers (immersions, échanges de pratiques. ..)
Profils recherchés
Compétences requises :
- Formation bac+4 en ressources humaines, en psychologie du travail.
- Maitrise des dispositifs d’accompagnement individuels (bilans professionnels, bilans d’orientation) et collectifs (découverte multi métiers)
- Maitrise des techniques de communication variées ; reformulation, écoute active, communication non verbale…)
- Maitrise des outils bureautiques (Word et EXCEL)
- Connaissances des métiers de la fonction publique territoriale, des dispositifs liés aux absences (maladie, CLM ,CLD..) et Conseil médical seraient un plus.

Qualités requises :
- Très bon sens relationnel
- Grande disponibilité d’écoute et faire preuve d’empathie
- Sens du dialogue et de la médiation
- Pédagogie dans la transmission des conseils et des savoirs
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’autonomie
- Discrétion, obligation de réserve sur l’ensemble des informations et documents traités

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
1 Journée par semaine de télétravail possible ( après 6 mois de prise de poste)
Prévoir des déplacements sur sites pour rencontrer des services extérieurs et des agents
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.