Coordinateur du service Autonomie à Domicile (h/f)

Offre n° O094240424000407
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Sucy-en-Brie
Mairie, 2 avenue Georges Pompidou
94370 SUCY EN BRIE
Lieu de travail
SUCY EN BRIE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La coordinatrice du Service Autonomie à domicile assure la responsabilité d’un service de soins infirmiers à domicile et d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile. Il exerce sous l’autorité du Responsable du Pôle Santé Seniors et Handicap et de la Directrice de l’Action Sociale et des Solidarités – CCAS.
Il est garant de la qualité et de la continuité des soins, des aides et de la mise en œuvre du projet de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités techniques
La coordinatrice du Service Autonomie à domicile décide de l’admission ou non d’un usager et de l’arrêt des interventions en fonction de critères bien définis par le SSIAD et le SAAD au travers du règlement de fonctionnement, du livret d'accueil ou encore du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-2). La coordinatrice du Service Autonomie à domicile :
• assure l’accueil et la prise en charge de l’usager (évaluation de la dépendance, mise en place du projet de soins individualisé, planification des interventions des professionnels…)
• assure une coordination avec les autres intervenants (infirmier, médecins…),
• réévalue les besoins des usagers et les réajuste
• garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec l’aide-soignante
• concourt à la prévention et à l’éducation des usagers
• est responsable de la bonne tenue du dossier de soins et de la qualité des transmissions écrites et orales.
• gère le matériel nécessaire au service (fournitures papeterie, fournitures médicales, véhicules,….)

En cas de besoin, peut être amené à assurer des activités de soins, liées au décret de compétence des IDE.

Activités administratives
La coordinatrice du Service Autonomie à domicile doit connaître les textes législatifs concernant le Service Autonomie et les professions infirmière, aide-soignante et les professions des auxiliaires de vie. Il est garant de la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et de ses actualisations :
• élabore le rapport d’activité et tout autre document réglementaire.
• assure le suivi des soins infirmiers réalisés par les infirmiers libéraux conventionnés
• assure le suivi financier des interventions des libéraux (infirmiers/ pédicures)
• anime les commissions d’admission des nouveaux usagers.
• gère l’activité en fonction des places financées (50 places).
• Maîtrise me processus d’enregistrement des notifications pour mise à jour de la facturation en lien (lien avec le CCAS pour le suivi des dossiers APA)
• Maitrise le processus de la facturation mensuelle des bénéficiaires et des organismes financeurs,
• Maîtrise les informations relatives aux nouveaux usagers du SAAD,
• Suit l’activité en fonction des heures autorisées,
• participe à l’élaboration des axes stratégiques du Service Autonomie (projet de service, budget…) en lien avec les priorités définies au niveau départemental et régional.
• Participe au processus démarche qualité du Service Autonomie (évaluation interne et évaluation externe)
• Accompagne le service de cadre de la nouvelle réforme service à domicile et s’assure du respect du nouveau cahier des charges
• connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné. (Fiches techniques, protocoles,...)
• planifie les interventions des professionnels.
• élabore le rapport hebdomadaire du service.
• participe à l’embauche et assure l’intégration de tout nouveau salarié.
• utilise l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, bilan, planning, etc.…).
• signe les contrats (ou documents) individuels de prise en charge.

Activités de management de l’équipe
Au sein d’une équipe, de 8 aides-soignants, d’un coordinateur SAAD, 8 auxiliaires de vie, est en charge d’établir le planning du personnel (et des étudiants), en tenant compte des besoins des usagers, des possibilités du Service Autonomie et des autres intervenants au domicile de l’usager :
• assure le management et l’accompagnement du coordinateur SAAD
• veille à l’accueil et à l’encadrement des étudiants pendant leur stage et participe aux évaluations.
• veille à l’accueil et à l’encadrement des étudiants pendant leur stage et participe aux évaluations.
• anime les réunions de synthèses hebdomadaires et transmissions orales journalières.
• est chargé de maintenir l’esprit d’équipe et la convivialité à l’intérieur du Service Autonomie, en impulsant une dynamique d’action.
• respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés du Service Autonomie.
• est chargé de l’évaluation annuelle du personnel, repère les besoins en formation du personnel et établit le programme annuel
• prend toute décision concernant le management de l’équipe
• informe l’équipe de la politique d’établissement.

Activités relationnelles et coordination
La coordinatrice du Service Autonomie
• informe les usagers et les familles de l’organisation du service et de ses limites.
• participe aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile et les établissements de santé.
• concerte sa hiérarchie pour toute décision concernant l’organisation fonctionnelle du Service Autonomie pouvant avoir une incidence budgétaire,
• collabore avec les instituts de formation.

Mission ponctuelles
La coordinatrice du Service Autonomie
• Participe à des soins en binôme avec les aides-soignants afin de corriger et d’échanger sur les pratiques professionnelles.
• Participe à l’organisation des plans « grand froid, canicule, pandémie »
Profils recherchés
Manage avec aisance
Avoir une bonne maîtrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d’empathie :
• pour répondre à l’usager au plus vite
• pour pouvoir écouter, observer, soutenir et entourer le personnel.
• pour pouvoir gérer des conflits
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Diplomatie, adaptabilité, capacité organisationnelle, sens des responsabilités, autonomie,
Savoir se former, s'informer
S'adapter aux nouvelles techniques de : communication, soins, matériel.
Evaluer et réajuster sa fonction
Maîtrise de l’outil informatique.

Contact

Contact
0149822462
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire - Président du CCAS
Hôtel de Ville 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX

Ou par mail : candidatures@ville-sucy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.