Directeur d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O095240101331494
Publiée le 18/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
Lieu de travail
ST OUEN L AUMONE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du secteur petite enfance et sous l'autorité du directeur de l'Enfance
Missions / conditions d'exercice
1) MISSIONS LIEES A LA CONDUITE ET A LA MISE EN UVRE DU PROJET D'ETABLISSEMENT
Garantir la mise en œuvre de la politique petite enfance de la commune au travers du projet éducatif et social de l'établissement ;
Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique dans le respect des orientations municipales ;
Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants accueillis, dans le respect de la réglementation mais aussi des bonnes conditions de vie, d'hygiène, d'alimentation, de développement somatique et psychoaffectif des enfants ;
Identifier et prendre en compte les besoins de l'enfant et de leurs parents au sein d'un accueil collectif en y apportant des réponses bienveillantes et adaptées en assurant notamment l'inclusion des enfants en situation de handicap ;
Contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registres de sécurité, plan de nettoyage, méthode HACCP, protocole médical) ;
Assurer le contrôle de l'action des différents prestataires en lien avec l'éducateur de jeunes enfants.
Veiller à l'application du règlement intérieur ;
Mettre en place des actions de prévention sanitaires auprès des professionnels et des familles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) du secteur ;
2) MISSIONS MANAGERIALES
Animer, encadrer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement en impulsant notamment une dynamique d'équipe au travers par exemple de réunions ;
Mettre en place la délégation des missions avec l'adjoint et/ou l'éducateur de jeunes enfants et travailler en complémentarité ;
Assurer le soutien de l'équipe ;
Veiller au respect du secret professionnel et du devoir de réserve ;
Valoriser les compétences de chaque membre de l'équipe et développer des perspectives d'évolution (entretiens d'évaluation, formations) ;
Participer avec la Direction de l'Enfance et les Ressources Humaines aux entretiens de recrutement des équipes de l'établissement.
3) MISSIONS ADMINISTRATIVES
Planifier les horaires de travail du personnel dans le respect du taux d'encadrement ;
Assurer la gestion et le suivi des contrats des familles ;
Gérer les effectifs enfants au quotidien en vue de la facturation, du suivi comptable et des commandes liées aux repas et matériel ;
Elaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement de l'établissement ;
Assurer le suivi des outils statistiques de l'activité de l'établissement en vue de produire notamment un rapport annuel d'activité annuel et répondre aux obligations institutionnelles (CAF, PMI) ;
Organiser le suivi médical des enfants en collaboration avec le RSAI, les familles et les professionnels ;
Préparer et participer aux commissions d'attribution des places ;
Participer aux différentes réunions du secteur (réunion de coordination avec les directrices des autres structures et réunion entre infirmières).
Garantir la mise en œuvre de la politique petite enfance de la commune au travers du projet éducatif et social de l'établissement ;
Définir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique dans le respect des orientations municipales ;
Veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants accueillis, dans le respect de la réglementation mais aussi des bonnes conditions de vie, d'hygiène, d'alimentation, de développement somatique et psychoaffectif des enfants ;
Identifier et prendre en compte les besoins de l'enfant et de leurs parents au sein d'un accueil collectif en y apportant des réponses bienveillantes et adaptées en assurant notamment l'inclusion des enfants en situation de handicap ;
Contrôler l'application des procédures d'hygiène et de sécurité (registres de sécurité, plan de nettoyage, méthode HACCP, protocole médical) ;
Assurer le contrôle de l'action des différents prestataires en lien avec l'éducateur de jeunes enfants.
Veiller à l'application du règlement intérieur ;
Mettre en place des actions de prévention sanitaires auprès des professionnels et des familles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) du secteur ;
2) MISSIONS MANAGERIALES
Animer, encadrer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement en impulsant notamment une dynamique d'équipe au travers par exemple de réunions ;
Mettre en place la délégation des missions avec l'adjoint et/ou l'éducateur de jeunes enfants et travailler en complémentarité ;
Assurer le soutien de l'équipe ;
Veiller au respect du secret professionnel et du devoir de réserve ;
Valoriser les compétences de chaque membre de l'équipe et développer des perspectives d'évolution (entretiens d'évaluation, formations) ;
Participer avec la Direction de l'Enfance et les Ressources Humaines aux entretiens de recrutement des équipes de l'établissement.
3) MISSIONS ADMINISTRATIVES
Planifier les horaires de travail du personnel dans le respect du taux d'encadrement ;
Assurer la gestion et le suivi des contrats des familles ;
Gérer les effectifs enfants au quotidien en vue de la facturation, du suivi comptable et des commandes liées aux repas et matériel ;
Elaborer et suivre le budget de fonctionnement et d'investissement de l'établissement ;
Assurer le suivi des outils statistiques de l'activité de l'établissement en vue de produire notamment un rapport annuel d'activité annuel et répondre aux obligations institutionnelles (CAF, PMI) ;
Organiser le suivi médical des enfants en collaboration avec le RSAI, les familles et les professionnels ;
Préparer et participer aux commissions d'attribution des places ;
Participer aux différentes réunions du secteur (réunion de coordination avec les directrices des autres structures et réunion entre infirmières).
Profils recherchés
Savoir
Connaissance de la réglementation relative à la gestion et au fonctionnement des établissements d'accueil petite enfance ;
Connaissance de l'environnement et des acteurs ;
Savoir faire
Capacité managériale démontrée ;
Qualités organisationnelles et rédactionnelles ;
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, Ciril...) ;
Notion de gestion comptable ;
Savoir être
Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
Dynamisme
Discrétion et disponibilité ;
Rigueur et ponctualité.
Connaissance de la réglementation relative à la gestion et au fonctionnement des établissements d'accueil petite enfance ;
Connaissance de l'environnement et des acteurs ;
Savoir faire
Capacité managériale démontrée ;
Qualités organisationnelles et rédactionnelles ;
Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, Ciril...) ;
Notion de gestion comptable ;
Savoir être
Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
Dynamisme
Discrétion et disponibilité ;
Rigueur et ponctualité.
Contact
Contact
0134212500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.