Auxiliaire de puériculture H/F

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Offre n° O095240201346686
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MERIEL
62 Grande Rue
95630 MERIEL
5126 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MERIEL
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de la crèche " La Souris Verte ", vous serez chargé (e) d'assurer le bien-être des enfants accueillis au sein du multi-accueil d'une capacité de 20 berceaux, enfants de 10 semaines à 3 ans.
La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Missions :
- Assurer un accueil de qualité et instaurer une relation de confiance avec les enfants et les familles
- Assurer la sécurité physique, psychologique et affective des enfants
- Identifier les besoins fondamentaux des enfants et savoir y répondre
- Assurer les soins quotidiens : hygiène, repas, communication, sommeil...
- Appliquer les protocoles médicaux et les PAI
- Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie et dans ses découvertes de la vie en collectivité
- Participer à la mise en place du projet pédagogique et à son évolution
- Veiller au respect des protocoles de sécurité et d'hygiène mis en place (sanitaire, incendie, biberonnerie...)
- Proposer des ateliers d'éveil adaptés aux besoins du groupe d'enfant en prenant en compte l'individualité de chacun
- Recueillir et transmettre ses observations à l'oral et à l'écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité à l'équipe et aux parents.
- Participer à l'intégration des enfants présentant un handicap et/ou porteur d'une maladie chronique
- Soutenir les familles dans leur parentalité
- Participer aux réunions d'équipe
-Prendre part à l'encadrement et au suivi des stagiaires
- Assurer et veiller à l'état et la propreté du matériel
- Participer à l'entretien du linge
- Analyser et réfléchir sur ses pratiques professionnelles
Missions / conditions d'exercice
Assurer le bien-être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique, psychologique que physique.
- L'auxiliaire de puéricultrice est responsable :
o De l'accueil des enfants et de leur famille
o De la sécurité physique, psychologique et affective des enfants
o De la satisfaction de leurs besoins fondamentaux
o De l'intégration des enfants en difficultés ou handicapés
o De l'accompagnement de l'enfant dans son développement
o Des activités proposées aux enfants
o De la relation de qualité, établie avec les familles
o Du dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice
o Du contrôle des ordonnances médicales et de l'administration des médicaments après accord de la directrice
o De la propreté, de l'hygiène et du respect du matériel
o De la transmission des informations aux personnes concernées
o De l'encadrement des stagiaires

Relation et communication
- Etablir une relation de qualité avec les parents :
o Etre disponible lors des périodes d'accueil et de départ
o Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants
o Avoir une écoute de qualité
o Rester objective par rapport aux messages reçus
o Savoir déterminer le besoin de s'isoler pour continuer la discussion
o Transmettre les difficultés
o Respecter les enfants
o Transmettre les informations de la journée aux parents
o Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice
o Réconforter
o Créer un lien de confiance
o Respecter ses limites
o Relativiser
o Dédramatiser
- Etablir une relation de qualité avec les enfants
o Connaître l'enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie
o Réaliser un accueil individuel de qualité
o Respecter les rites de séparation
o Materner l'enfant
o Rassurer, parler, échanger avec l'enfant
o Etre à l'écoute de l'enfant
o Respecter l'intimité de l'enfant
o L'observer, de découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins
o Mettre en place une relation de confiance
o Accompagner l'enfant dans sa découverte et sa recherche d'autonomie
- S'intégrer dans l'équipe
o Participer à la cohésion dans l'équipe
o Participer activement aux réunions d'équipe
o Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun
o Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs
o Participer à l'élaboration du projet pédagogique
o Adhérer à ce projet pédagogique
o Développer un bon relationnel
o Connaître ses limites
o Faire part de ses difficultés
o Participer au montage de projets
o Respecter les collègues
o Remplacer les collègues en cas d'absence

Rôle éducatif auprès des enfants
- Assurer un accueil éducatif de qualité :
o Enoncer les règles et les interdits
o Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter
o L'aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles
o Favoriser les relations et interactions entre enfants
o Observer les enfants et analyser les situations en équipe
o Accompagner l'enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie
o Le laisser prendre des initiatives
- Répondre aux différents besoins des enfants :
o Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté...)
o Créer un lieu de vie ludique
o Proposer des activités adaptées
o Favoriser l'éveil et le développement sensoriel moteur avec des jeux adaptés
o Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre

Rôle d'encadrement
o Accueillir les stagiaires au sein de l'équipe
o Réaliser un encadrement de qualité
o Transmettre les informations nécessaires
o Respecter et faire respecter le secret professionnel
o Expliquer, montrer

Sécurité
- Assurer la sécurité sur la structure :
o Surveiller le groupe d'enfants
o Prévenir tout risque d'accident en intervenant si besoin
o Respecter la législation en vigueur
o Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons)
o Les faire respecter aux parents, aux stagiaires...
o Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux
o Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants
o Surveiller l'installation au dortoir et la période d'endormissement
o Fermer les attaches des enfants installés dans les babys relax ou transats

- Assurer la sécurité de l'enfant :
o Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire...)
o Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice
o Participer à la surveillance médicale des enfants
o Mettre en place les consignes du suivi médical, demandé par la directrice
o Contrôler les ordonnances médicales et l'administration des médicaments auprès de la directrice
o Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales
o Respecter et faire respecter les protocoles d'accueils individuels
o Respecter et faire respecter les régimes alimentaires

- Répondre efficacement à l'urgence médicale
o Connaître les protocoles d'urgence
o Participer aux séances formatives d'urgence
o Savoir prendre en charge l'urgence
o Réagir avec sang-froid, rapidité et efficacité
o Alerter les urgences, la directrice, les parents
o Savoir déléguer dans l'urgence
o Calmer et rassurer le groupe d'enfant
o Prendre en charge l'enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d'enfants
o Connaître les protocoles en cas d'incendie
o Connaître la localisation et l'utilisation des extincteurs

Hygiène
- Respecter les consignes d'hygiène :
o Adopter une tenue propre et correcte
o Porter des chaussures d'intérieur
o Se laver les mains avant et après chaque soin
o Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques
o Préparer les collations avec soin

- Sensibiliser les enfants à l'hygiène
o Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes
o Les aider à prendre en charge la propreté corporelle
- Faire respecter les consignes d'hygiènes aux parents :
o Port des sur-chaussures
o Lavage des mains si nécessaire
- Assurer la propreté du local :
o Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas
o Nettoyer et désinfecter en cas de besoin
o Aider aux tâches ménagères si nécessaire
o Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d'absence
- Assurer la propreté du matériel :
o Veiller à la propreté des jeux et des jouets
o Change des draps et réfection des lits
Profils recherchés
Votre profil :
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture
- Vous avez une expérience significative sur un poste similaire

Qualités requises pour le poste :

Rigueur, autonomie, efficacité, neutralité, discrétion professionnelle, sens aigu du service public, maîtrise de soi, savoir rendre compte, dynamique, patient, à l'écoute, sens de l'accueil, sens du travail en équipe.

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire (RIFSEEP) - CNAS - Participation employeur prévoyance

Contact

Contact
0134482150
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Direction Générale des Services
62 Grande Rue
95630 MERIEL ou par mail : ressources.humaines@meriel.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.